Je suis heureuse de vous présenter ma recette de pâte à tarte sans gluten maison, sans mix industriel. Cette pâte à tarte se compose de trois farines sans gluten, de l’amour, un bon moule à tarte et un peu d’huile de coude. Cette recette est réalisée sans robot, la pâte est pétrie à la main. Ce n’est pas si simple lorsque l’on débute de cuisiner sans gluten. En 2012, je suis passée par cette étape: revoir toute mon alimentation. Dans les années 2010, il n’y avait pas autant de choix, c’était encore plus onéreux et parfois, pas très bon pour être sincère. Aujourd’hui, nous avons le choix de nous tourner vers des produits industriels pour nous aider à cuisiner facilement et rapidement. Mais nous avons également le choix d’apprendre à cuisiner des recettes classiques sans gluten.
Pâte à tarte sans gluten industrielle
Les pâtes à tarte sans gluten sont maintenant disponibles facilement dans les magasins. Malgré des additifs alimentaires ajoutés dans la composition de celles-ci pour obtenir une texture collante et agréable, elles peuvent être pratiques pour dépanner par jour de fatigue, de flemme ou par manque de temps ou d’envie.
Marques sans gluten de pâte à tarte
- pâte brisée sans gluten: Croustipate, Biobleud, Carrefour no gluten, Leclerc chaque jour sans gluten,
- pâte feuilletée sans gluten: Croustipate, Biobleud, Carrefour no gluten, Leclerc chaque jour sans gluten,
- pâte à pizza sans gluten: Croustipate, Biobleud, Carrefour no gluten, Leclerc chaque jour sans gluten,
Quels sont les ingrédients pour réaliser une pâte à tarte sans gluten ?
Pour réussir une pâte à tarte sans gluten, il faut choisir des farines sans gluten et associer une fécule (maïs, pomme de terre, tapioca ou arrow root). Personnellement, j’ai trouvé un bon équilibre en associant deux voire trois farines sans gluten avec une fécule.
Voici des idées de mélanges de base d’association de farines pour réussir votre pâte à tarte sans gluten:
- riz, de pois chiches et fécule,
- sarrasin et de riz,
- quinoa, châtaignes et fécule,
- pois chiches, sarrasin et riz,
- millet, riz et fécule,
- sarrasin, quinoa et châtaigne,
- riz, teff, maïs.
Dans une pâte à tarte sans gluten, on ajoute donc un mix de farines avec un peu de fécule, du psyllium blond (pour le liant), de l’eau, de l’huile d’olive et du sel. Généralement on ajoute 250 à 300 g de mélange de farines et fécule. L’huile aide au collant de la pâte. N’oubliez pas de saler correctement la pâte aussi. Vous pouvez ajouter des aromates et épices dans votre pâte à tarte comme bon vous semble, cela rajoutera votre touche personnelle.
Cuisson de la pâte à tarte sans gluten
Il est recommandé de précuire la pâte à tarte sans garniture une vingtaine de minutes. Pour se faire, vous piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Vous la cuisez à blanc. Si vous craignez que la pâte ne gonfle pendant la précuisson, vous pouvez la recouvrir d’un papier sulfurisé non adhésif et ajouter des billes céramiques par dessus. En fait, il suffit de rajouter du poids dessus pour éviter que la pâte de gonfle.
Parfois la pâte gonfle, parfois non… Je n’ai pas encore élucidée pourquoi…
Cependant, depuis quelques mois que je me suis offert un moule à tarte perforé avec fond amovible en fer blanc, je n’ai plus ce problème.
La précuisson de la pâte est fortement conseillée quand la garniture est “mouillée”, liquide avec des légumes qui rendent de l’eau notamment !
Comment réussir une pâte à tarte sans gluten maison ?
Finalement, pour réussir une pâte à tarte sans gluten maison sans mix tout préparé, il vous faut faire un choix d’une à trois farines sans gluten, parfois une fécule, du psyllium, de l’eau, de l’huile, du sel et des épices et aromates. Le plus difficile est d’équilibrer les proportions de chaque ingrédients pour que le goût et la texture soient agréables. Le métier de créatrice culinaire est un métier à part entière qui prend du temps, de l’énergie et de l’argent car les farines sans gluten sont onéreuses et que les recettes sont rarement réussies dès le premier coup ! Vous trouverez une autre recette de pâte à tarte sans gluten et de pizzarte dans mon e-book avec des recettes inédites, savoureuses et gourmandes !
Pâte à tarte sans gluten quiche vegan
Plat : Plat principalCuisine : françaiseDifficulté : Intermédiraire6
personnes20
minutes50
minutes1
heure10
minutesEnfin une quiche végane et sans gluten, tout fait maison !
Ingrédients
INGRÉDIENTS PÂTE A TARTE
80 g de farine de riz 1/2 complet
80 g de farine de millet jaune
60 g de farine de lentilles blondes
2 cuillères à soupe de psyllium blond
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de sel
15 cl d’eau filtrée
1 cuillère à soupe bombée de tahini (purée de sésame) 35 grammes
herbes aromatiques
INGRÉDIENTS APPAREIL A QUICHE
480 g de carottes (5 grandes carottes)
120 g de champignons de Paris (4 gros champignons)
70 g d’oignon (1 oignon moyen)
250 g de tofu soyeux
70 g de farine de riz 1/2 complet
20 cl de crème de riz cuisine
2 cuillères à café de curcuma en poudre
sel et poivre
cheddar vegan râpé (optionnel)
Préparation
- Préchauffer le four à 180°, 15 minutes avant d’enfourner la pâte à tarte.
- Commencer dans un premier temps à préparer la pâte à tarte. Mélanger les ingrédients secs: farines (80 g farine de riz, 80 g farine de millet, 60 g de farine de lentilles), 2 cuillères à soupe de psyllium, sel et herbes aromatiques et bien remuer le tout.
- Faire un puits au milieu du mélange sec obtenu et ajouter les ingrédients humides: huile d’olive, eau et purée de sésame. Bien mélanger le tout à la main.
- Bien pétrir à la main ou à l’aide d’un robot afin d’obtenir un mélanger homogène. Façonner une belle boule.
- Entre deux papiers cuisson non adhésif, étaler à l’aide d’un rouleau pâtissier la pâte à tarte en l’étalant progressivement de chaque côté.
- Disposer la pâte à tarte dans un plat à tarte. Actuellement je prépare mes tartes dans un moule à tarte perforé avec fond amovible en fer blanc. C’est hyper pratique, ne colle pas, laisse respirer la tarte et facile à démouler !
- Piquer le fond de pâte à tarte à l’aide d’une fourchette et laisser cuire à blanc pendant 20 minutes à 180°. Si vous avez peur que la pâte à tarte ne gonfle à la précuisson, ajouter par dessus une feuille de papier sulfurisé non adhérente et y déposer des billes de cuisson céramique.
- Pendant ce temps là, cuire à la vapeur douce au Vitaliseur par exemple, les carottes finement coupées en rondelles.
- Dans une poêle, précuire les champignons et l’oignon avec un filet d’huile d’olive.
- Dans un saladier, mélanger le tofu soyeux avec la crème de riz, la farine de riz, le curcuma en poudre, le sel, le poivre, le psyllium et bien remuer le tout.
- Ajouter les légumes précuits dans l’appareil à quiche: carottes, champignons et oignon et bien mélanger le tout à nouveau.
- Sortir la pâte à tarte précuite et y verser la préparation obtenue précédemment. Ajouter quelques herbes de Provence, du râpé cheddar vegan si vous souhaitez en terminant par un léger filet d’huile d’olive.
- Placer à nouveau dans le four: 30 minutes à 190°. Surveillez la cuisson de temps en temps.
- Quand c’est prêt, laisser refroidir une petite dizaine de minutes et déguster avec une belle salade.
Notes
- Le psyllium blond est un ingrédient très utile et très apprécié dans la cuisine sans gluten. Il remplace les gommes de guar et xanthane dans la fabrication des pains sans gluten. Il apporte du gonflant, du moelleux et de l’élasticité à la pâte. Il est utile dans les préparations comme le pain, les pâtes à tarte, les pancakes, les gâteaux et les cakes salés également.
Super recette, je vais l’essayer. je fais ma pâte à tarte sans gluten avec de la farine de patate douce, je ne sais pas si tu connais mais moi j’aime bien 🙂
Bonjour !
Super ! J’apprécie beaucoup la farine de patate douce, tant au goût qu’au niveau de sa qualité nutritive et son index glycémique plus faible que d’autres farines sans gluten !
Bonsoir
Une délicieuse recette je vous remercie
Super, ravie que ma recette vous plaise ! Merci pour le retour positif !