Accueil » A propos

A propos

Présentation: Caroline Cuisine Naturelle sans gluten ni lait

Bienvenue sur mon blog cuisinenaturelle.com. Je m’appelle Caroline Midoun, 34 printemps et j’habite à Montpellier. Je suis diplômée d’un BTS assistante secrétaire trilingue depuis 2009. J’ai voyagé en Angleterre, Andalousie, Irlande et Côte Est de l’Australie. Je continue à avoir des projets à l’international (Amérique du Sud). De nature bienveillante et autodidacte, j’aime apprendre de nouvelles choses. Je m’intéresse beaucoup à la santé naturelle, au mieux-être, à la nature, l’écologie, etc… J’aime beaucoup découvrir de nouvelles cultures notamment grâce au CouchSurfing qui permet de mettre en relation des voyageurs du monde entier ! Vous l’avez compris, j’adore m’enrichir humainement et la cuisine aussi c’est du partage et de l’amour ! ♥

Marque “cuisine naturelle sans gluten ni lait” déposée en 2017 à l’INPI.

Caroline et les jus à l'extracteur

Mon parcours santé

En automne 2009, à l’âge de 20 ans, ma vie a été bouleversée. Comme beaucoup de jeunes, j’ai contracté le virus d’Epstein-Barr, responsable de la mononucléose. Je ne l’ai appris que 6 mois après dans les tests sanguins… Mon système immunitaire étant faible à ce moment là avec un état de stress élevé, une fatigue chronique s’est installée durablement. Je pourrais également évoquer une grande fatigue persistante, un épuisement chronique. D’autres symptômes se sont ajoutés comme: des maux de ventre incessants, des douleurs articulaires et musculaires, etc… Cette énorme baisse de vitalité impactait fortement mon moral. Les médecins et spécialistes consultés à ce moment là ne trouvaient pas d’anomalies à travers les bilans sanguins. Les blouses blanches se sont trouvées démunies face à aucun marqueur biologique et toute maladies graves et connues écartées. Ainsi, pour justifier la fatigue, ils se sont tournés vers le côté psychologique malgré ma positivité et ma joie de vivre évidente. Heureusement, je n’ai rien lâché: j’ai continué à chercher pour comprendre les causes réelles de cet épuisement.

Encéphalomyélite myalgique: le diagnostic

Au fur et à mesure de mon errance médicale, j’ai été suivie en médecine interne, service dans lequel j’ai été diagnostiquée en 2012: encéphalomyélite myalgique (EM), communément appelé syndrome de fatigue chronique (SFC). L’encéphalomyélite myalgique est une maladie très handicapante, chronique et encore trop peu connue et reconnue par le corps médical français. J’y consacre un article dans lequel j’explique les symptômes, le diagnostic et les répercussions sur le quotidien. Je reste optimiste en partageant mes conseils pour accepter et mieux vivre avec la pathologie. Je propose également à travers cet article des outils à mettre en place pour améliorer la qualité de vie.

Dégradation de mon système immunitaire suite à une mononucléose

Les intolérances alimentaires

Aucun traitement n’est connu comme efficace pour améliorer l’EM-SFC. Une prise en charge pluridisciplinaire est alors nécessaire. Par ailleurs, j’avais de grosses douleurs au ventre en permanence. Ma médecin traitante de l’époque étant désemparée, j’ai décidé de mener moi-même ma petite enquête sur Internet. Il était évident pour moi que d’autres souffraient, que je n’étais pas seule et que le stress a bon dos pour justifier ces douleurs quand on ne trouve pas l’origine. Alors, je me suis remontée les manches malgré mon épuisement pour trouver les causes de ces maux de ventre. Ainsi, j’ai découvert les termes de lactose et gluten, jusqu’alors inconnus de mon vocabulaire (en 2011). J’ai donc mené mes investigations sur les intolérances alimentaires qui se sont effectivement révélées être l’une des principales causes de mes maux de ventre.

L’intolérance au lactose et l’hypersensibilité au gluten non cœliaque

J’ai réalisé des tests pour déceler des intolérances alimentaires. Le “breath test” a révélé et confirmé une intolérance au lactose. J’ai également réalisé une coloscopie qui a écarté une maladie cœliaque c’est à dire une intolérance au gluten (la vraie). Néanmoins, on peut être sensible ou hypersensible au gluten (c’est mon cas) sans qu’il n’y ait pour l’instant de test fiable en France pour le détecter mise à part l’exclusion de celui-ci pendant quelques semaines avec une nette amélioration des symptômes voire une disparition. Je suis donc intolérante au lactose mais également à la caséine, le lactose étant le sucre du lait et la caséine sa protéine, et hypersensible non cœliaque au gluten.

Je suis intolérante au lactose, à la caséine et hypersensible non cœliaque au gluten

Le changement d’alimentation

En 2011 il n’y avait encore que peu d’informations sur les intolérances alimentaires en France, il m’était alors difficile de bien manger, en plus je ne savais pas tellement cuisiner. C’était un coup dur, il m’a fallut tout apprendre et tout comprendre. J’ai appris à lire les étiquettes des produits sans y comprendre grand chose au départ. J’ai également perdu 10 kilos à ne plus savoir que manger. J’ai repris les kilos par la suite. Ce n’est pas anormal de perdre du poids au départ, le temps de trouver ses repères et de créer de nouvelles habitudes.

J’ai appris à décortiquer les étiquettes

Cours de cuisine naturelle

Fin 2012, j’ai décidé de prendre des cours de cuisine sans gluten, sans lactose et végétarien. Je suis allée à Pau pour partager quelques jours en immersion totale avec Pilar Lopez, ancienne candidate végétarienne de MasterChef. J’ai eu un véritable déclic. D‘une contrainte s’en est révélée une passion. Les cours théoriques suivis de la pratique m’ont permis de comprendre les bénéfices d’une telle alimentation. Les couleurs, les textures, les nouvelles saveurs ont réveillé en moi l’envie (plus que le besoin) d’approfondir mes connaissances dans ce nouvel univers culinaire. Au départ, je suivais des recettes de livres de cuisine et de blog puis rapidement, j’ai laissé libre court à mon imagination pour créer mes propres recettes. Il y a eu beaucoup de travail sur la texture, le goût et l’aspect visuel des plats. Aujourd’hui, mes plats ravis tant les vegans que les omnivores. J’ai tant de plaisir à partager mes inspirations culinaires à travers un bon moment.

D’une contrainte alimentaire s’est révélée une passion culinaire

Végétalienne à 99% depuis 2016

Consultation médicale avec Docteur Cozon à Lyon

En 2019, j’ai été reçue à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon par le Docteur Grégoire Cozon, immunologue, spécialiste des déficits immunitaires. Cette rencontre m’a beaucoup apporté en mieux-être. Il préconise une alimentation sans blé et sans levure. Le Docteur m’a également fait découvrir la méthode de revécu sensoriel. J’ai été écoutée, entendue et des solutions concrètes m’on été proposées. Depuis, je me complémente quotidiennement à l’aide notamment d’extrait de pépins de pamplemousse (EPP), de probiotiques, de vitamine D, de magnésium, de B12, de poudre magistrale blanche composée de minéraux, etc.

Hygiène alimentaire plus stricte et compléments alimentaires quotidien pour soutenir mon système immunitaire

J’ai également fait évoluer certaines habitudes alimentaires, notamment la suppression de la consommation de levure et de moisissures (dont fruits trop mûrs). La congélation systématique de mes restes de repas au lieu de les conserver au réfrigérateur a été aussi une nouvelle habitude. J’ai été assidue pendant quelques années mais maintenant je lâche prise car c’est contraignant tout en restant toujours vigilante. Enfin, j’évite de conserver trop longtemps au réfrigérateur des denrées périssables ouvertes. Ces précautions sont dans le but d’éviter la prolifération des mauvaises bactéries (frigo = nids à bactéries). 

Rééquilibrage alimentaire

Depuis ma rencontre avec le Docteur Cozon, j’ai pu retrouver mon poids de forme assez rapidement et naturellement. Je cuisine quasiment tout maison aujourd’hui. Je mange varié et sain, gourmand et coloré.
Je mange une grande partie des légumes à la vapeur douce ou je les passe à l’extracteur de jus pour leur enlever leurs fibres ! J’introduis cependant toujours une part de cru dans mon assiette, que je mange en premier. J’intègre des herbes aromatiques et des épices pour faciliter la digestion. Je t’explique tous mes secrets pour une alimentation saine en coaching privé. 

J’ai également découvert le régime pauvre en FODMAP’s. Il s’agit d’aliments fermentescibles, c’est à dire d’aliments qui fermentent et qui peuvent être à l’origine de troubles digestifs comme des ballonnements, des maux de ventre ou encore des diarrhées. Le principe est de supprimer toutes les catégories d’aliments riches en FODMAP et de les réintroduire catégorie par catégorie après 6 semaines d’arrêt afin de découvrir les éventuelles réactions ou non. Le but est de vérifier si certaines catégories d’aliments sont mal tolérées pour ainsi les réduire, les limiter voire les stopper afin de retrouver un mieux-être digestif.

Le jeûne intermittent

Je pratique quasi quotidiennement le jeûne intermittent: je jeûne pendant 16 heures. Grossièrement, il s’agit de sauter un repas. Je ne mange pas le matin et j’évite de manger tard le soir. Autrement dit, je mange sur une période de 8 heures dans la journée. Par exemple, dîner à 20h et déjeuner le lendemain à midi. Sans poser de nom dessus, je le faisais déjà naturellement. Ce repos digestif permet d’offrir de l’énergie là où mon corps en a besoin: énergie cérébrale, physique, de guérison plus rapide d’une rhume, etc… Il s’agit d’un cadeau l’on s’offre: une régénération chaque jour.

Après plusieurs années de pratique, je peux témoigner que mon corps et ma tête s’habituent et que je peux presque ressentir la “vraie faim”. Je dis “presque” car on ne peut ressentir la réelle sensation de faim qu’après une longue période de jeûne continue. On mange souvent machinalement parce que c’est l’heure et parce que la société nous a éduqué ainsi. Personnellement, j’aime faire les choses comme je les sens: j’ai faim: je mange, je n’ai pas faim: je ne mange pas. J’apprends à reconnaître les “faims émotionnelles” qui ne servent qu’à nourrir notre tristesse, notre ennui, notre colère, etc… Faites le test, c’est très intéressant de se redécouvrir ! 

Positivité et bienveillance

Cuisiner, manger et partager l’alimentation sans gluten et sans cruauté animale m’apporte beaucoup de mieux-être physique et émotionnel. Cette alimentation m’a permis de retrouver un certain tonus et une plus grande vitalité. Elle m’a également fait disparaître la plus grande partie de mes maux de ventre et me rend heureuse et sereine. J’apprends tous les jours et j’adapte mon alimentation suivant les signes que m’envoie mon corps.

Réapprendre à cuisiner autrement et avec amour

Manger “sans” ne doit pas être une fatalité mais bien une prise de conscience. Une cuisine pleine de nouvelles saveurs s’offre à vous. On pense être privé de beaucoup d’aliments alors qu’en réalité on découvre une palette insoupçonnée de farines et céréales sans gluten, de légumes, de graines, d’épices, de légumineuses, d’alternatives végétales brutes, etc. On mange plus varié, plus coloré et moins transformé. Laissez-vous le temps de prendre vos marques et de réapprendre à cuisiner autrement. Ajoutez les aliments de base secs dans des bocaux vous aidera à trouver l’inspiration. Apprenez à cuisiner les légumes “fatigués” pour éviter le gâchis et vous ouvrir à la créativité. Cette alimentation alternative, dite de conscience, permet de cuisiner des repas simples, rapides, sains et gourmands ! La cuisine saine peut être rapide avec de l’organisation et des connaissances. Prendre du plaisir en mangeant est important. C’est un plaisir de faire découvrir cette cuisine surtout quand elle est appréciée.

Animation atelier cuisine

Coaching en ligne cuisine naturelle

Je souhaite vous accompagner dans votre changement d’alimentation sans gluten, sans lactose, sans sucre, sans allergène, etc… L’expérience et la bienveillance sont des clés importantes pour une bonne transmission du savoir. L’échange et le retour d’expérience sont primordiaux. L’interactivité fait gagner beaucoup de temps et d’énergie. Le coaching en live permet parfois même d’anticiper les questions. A travers ces séances de coaching, on découvre un nouvel univers mais aussi


Suivez cuisine naturelle sur les réseaux sociaux !

Je vous invite à suivre mes aventures et découvertes culinaires sur les réseaux sociaux: Instagram, FacebookPinterest et YouTube.


Ils me font confiance

Exquidia

La Noix Tigrée

Les jus PAF

ImuPro


Ils m’ont fait confiance

Agence Feel Good

Les demoiselles de Montpellier

Agence ALC events


Elles parlent de moi

Astrid du blog The belly brain

Sarra du blog Quinoa & Basmati

Signature caroline cuisine naturelle

Les commentaires sont fermés.