Accueil » Couscous sans gluten et vegan et légumes au Vitaliseur

Couscous sans gluten et vegan et légumes au Vitaliseur

Par quoi remplacer la semoule de blé pour réaliser un couscous sans gluten ?

Assiette de couscous sans gluten et légumes cuits à la vapeur douce au Vitaliseur avec herbes aromatiques

Pour remplacer la semoule de blé dans le couscous et dans les taboulés, plusieurs alternatives s’offrent à nous ! Ici dans cette recette, j’ai utilisé le couscous sarrasin de la marque Markal. Vous pouvez également découvrir le couscous de lentilles corail, de pois chiches ou encore de maïs et de riz de la même marque. Les marques Ma vie sans gluten et Priméal proposent également des alternatives de couscous sans gluten: couscous bio du soleil avec riz, maïs et épices de ma vie sans gluten, couscous bio multicéréales avec riz, maïs, kasha épices de ma vie sans gluten. Valpibio propose du couscous de riz tout simple. Enfin, les marques de distributeurs bio ou non propose également des alternatives de couscous sans gluten.

En guise d’alternative simple et naturelle au couscous sans gluten, je vous invite à tester l’attiéké, il s’agit de couscous de manioc et également le fonio. Ces deux derniers sont des ingrédients (plante, céréale) qui poussent en Afrique et qui sont naturellement exempt de gluten. Il est important de varier son alimentation ! Personnellement je ne mange que très très rarement du maïs et je préfère manger du riz brut, en pâtes ou encore en farine dans les gâteaux plutôt que dans un autre produit de substitution. L’attiéké et le fonio se trouvent soient en épicerie africaine ou en magasins bio.

Par quoi remplacer les protéines animales dans le couscous vegan ?

Si vous pouvez manger du gluten, vous trouverez facilement des “saucisses végétales” en magasins bio ou encore du seitan (pur gluten de blé). Pour les intolérants ou les sensibles au gluten, vous pouvez ajouter des protéines de soja texturé comme dans ma recettes ou encore du tempeh.
Sinon, tout simplement, vous pouvez ajouter des légumineuses brutes telles que les lentilles qui cuisent également entre 20 à 30 minutes, parfait pour ce plat ! Enfin, vous pouvez ajouter des pois chiches précuits en milieu de cuisson dans la soupière céramique.

Comment adapter le couscous au fil des saisons ?

Il est pour moi naturel de manger de saison, le maximum local et bien sûr avec le moins de traitements chimiques possibles. Cela a un coût plus élevé: oui et non ! Cela dépend du ou des lieux où vous faites vos courses. En effet, au marché vous pouvez acheter directement au producteurs locaux à des prix corrects. Au contraire par exemple, vous trouverez des légumes et fruits bio sous plastique en grandes surfaces, produits chers, souvent de provenance étrangère et avec peu de goût et de valeur nutritionnelle. Les produits vendus en grandes surfaces passent par différents intermédiaires donc le prix grimpe et l’aliment n’est plus trop frais ! Tandis que sur les marchés de producteurs, vous trouverez des produits locaux, frais et à des prix corrects.

Ainsi, dans un couscous estival, vous pourrez ajouter des courgettes, fenouil, aubergine, etc… Dans un couscous automnal, vous pourrez ajouter des blettes, du panais, du poireau, des champignons, des courges, etc… Vous pourriez cuisiner un couscous hivernal avec des choux et des courges, de la patate douce, des carottes, etc… Enfin pour un couscous printanier, je verrai bien des asperges, des petits pois, des pommes des terres et quelques légumes d’hiver encore présents.

Couscous vegan et sans gluten et légumes au Vitaliseur

Recipe by CarolineCourse: Plats salés, Vitaliseur {vapeur douce}Cuisine: cuisine du MaghrebDifficulty: Facile
Servings

2

servings
Prep time

10

minutes
Cooking time

30

minutes
Total time

40

minutes

Ingredients

  • 1 courgette

  • 1 fenouil

  • 1 poignée de raisins secs

  • 8 à 10 olives vertes

  • 3 poignées de protéines de soja déshydratées

  • 1 grosse poignée de tomates cerises

  • 40 cl d’eau filtrée

  • 2 cuillères à café du mélange Fleurs d’épices de cuisine végétarienne d’Aromandise

  • 1/2 cuillère à café de clou de girofle en poudre

  • 1/2 cuillère à café d’ail des ours déshydraté

  • 150 g de couscous de sarrasin (ou autre sans gluten)

  • Herbes aromatiques fraîches: basilic, persil…

  • Gomasio (graines de sésames toastées, salées et écrasées)

Préparation

  • Remplir la cuve du Vitaliseur Grand Chef au minimum à 1/3 d’eau et porter à ébullition à couvert. Ne pas poser le tamis dans le Vitaliseur, le laisser sorti pour le moment.
  • Pendant ce temps, préparer tous les ingrédients sur le plan de travail. Laver les légumes. Couper le fenouil en petits morceau et émincer la courgette en demi rondelles.
  • Ajouter dans la soupière céramique les ingrédients: courgette, fenouil, le raisin, les olives vertes et les tomates cerises coupées en deux, l’eau et tous les épices.Soupière en céramique avec les légumes et les épices
  • Ajouter la soupière céramique sur le tamis et quand l’eau du Vitaliseur bout, ajouter le tamis et la soupière.
  • Cuire 25 à 30 minutes à feu fort. Si le couvercle vibre, baisser légèrement le feu jusqu’à ce que le couvercle ne tremble plus.
  • Verser le couscous dans un saladier et ajouter le même volume d’eau bouillante. Couvrir et laisser gonfler 5 minutes. Détacher les grains avec une fourchette. Couscous de sarrasin sans gluten
  • Ajouter le couscous dans l’assiette puis ajouter la préparation légumes, protéines de soja et arroser généreusement de la sauce.Louche de légumes avec couscous de sarrasin sans gluten
  • Ajouter des herbes aromatiques fraîches comme du basilic ou encore du persil. Finir par parsemer de gomasio.Belle assiette creuse avec légumes tomates olive et couscous sans gluten

Epingler la recette sur Pinterest !

Découvrez mon premier e-book de recettes inédites ! Sans gluten, sans lait, sans œuf !

Merci pour le partage ! 🙂

Ecrire un commentaire