Qu’est-ce que la panisse ?
La panisse est une spécialité provençale à base de farine de pois chiches. Cette spécialité culinaire du Sud Est de la France est très reconnue à Marseille et à Nice.
Vous pouvez déguster la panisse sous forme de frites, de rondelles, en dés ou encore tranchées comme je vais vous le proposer dans ma recette.
Je vous propose cette recette de panisse qui est une recette classique avec ma touche personnelle pour faire la différence. La panisse se vend également toute prête en magasin bio: la marque Céréalpes la propose sous forme de boudin de 400 g.
Composition de la panisse
La recette de la panisse est assez simple, il faut juste de l’huile de coude. La panisse est composée d’eau, de farine de pois chiches, d’huile d’olive, de sel et de poivre. On peut bien sûr, à sa guise, rajouter des herbes aromatique ou encore des épices. Dans cette recette de panisse légèrement revisitée, j’ai choisi d’ajouter un mélange bio d’aromates, fleurs et épices : grillade de légumes. Ce mélange d’épices est composé de: romarin, livèche, thym, estragon, aneth, origan, basilic, mélisse, fenouil, marjolaine, ail des ours, bleuet, calendula, cumin et anis.
Comment accompagner la panisse ?
La panisse peut aussi bien se manger à l’apéro qu’en accompagnement d’un plat principal. En forme de boudin, vous pouvez la couper en rondelles et la faire cuire au four ou bien la faire frire. Les tranches de panisse vous serviront de toasts sur lesquels vous pourrez rajouter une tartinade d’olive par exemple, des graines germées une groseille ou une graine de grenade, c’est vraiment super comme toasts à l’apéro, vous ferez sensation !
La panisse accompagne bien une poêlée de légumes à la Provençale avec une crème végétale maison légèrement relevée. Personnellement, je trouve que le mariage panisse et olives noires est parfait si l’on aim les olives bien sûr !
Panisse: recette sans gluten à la farine de pois chiches
Plat : Apéritifs dînatoires, Plats salésCuisine : ProvençaleDifficulté : Facile6 à 8
personnes5
minutes5
minutes2
heuresRecette facile de panisse naturellement sans gluten, sans lactose ni œuf. Spécialité niçoise et marseillaise à base de farine de pois chiches.
INGRÉDIENTS
1 litre d’eau
300 g de farine de pois chiches
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre
2 cuillères à café de mélange d’épices purifiants d’Aromandise
PRÉPARATION
- Tamiser 300 g de farine de pois chiches pour éviter les grumeaux. Ajouter le mélange d’épices et d’herbes aromatiques d’Aromandise et bien remuer le tout.
- Dans une casserole, faire chauffer 1 litre d’eau jusqu’à frémissements (avant ébullition). Ajouter l’huile d’olive dans l’eau chaude un peu avant les frémissements.
- Ôter la casserole du feu et verser très doucement le mélange farineux tout en fouettant énergiquement jusqu’à obtenir une sorte de purée crémeuse dans laquelle il n’y a plus de grumeaux.
- Poser à nouveau la casserole sur le feu et cuire à feux doux pendant minimum 5 bonnes minutes tout en continuant à remuer à l’aide d’une spatule en bois si c’est devenu difficile avec le fouet.
- Saler et poivre le mélange.
- Verser et bien étaler le mélange dans un moule à cake préalablement légèrement huiler pour éviter qu’il ne colle aux parois.
- Laisser tiédir à température ambiante puis laisser la pâte refroidir et prendre au réfrigérateur pendant au moins 1h30 à 2 heures minimum.
- Quand la panisse est bien compacte, la sortir du réfrigérateur et couper des tranches de 1cm.
- J’ai opté pour la cuisson à la poêle dans une généreuse quantité d’huile. Quelques minutes d’un côté et quelques minutes de l’autre. Surveiller la cuisson ! Vous pouvez également cuire la panisse au four ou encore la faire frire.
- La panisse peut être congelée tranchée et séparée par du papier absorbant pour éviter que les tranches ne se collent entre elles.
Notes
- Vous pouvez choisir les épices et herbes aromatiques de votre choix. Personnellement pour cette recette j’ai opté pour ce mélange que propose Aromandise, entreprise Montpelliéraine, car j’adore sa composition.