Accueil » Panisse: recette sans gluten à la farine de pois chiches

Panisse: recette sans gluten à la farine de pois chiches

Qu’est ce que la panisse ?

La panisse est une spécialité provençale à base de farine de pois chiches. Cette spécialité culinaire du Sud Est de la France est très reconnue à Marseille et à Nice.

Vous pouvez déguster la panisse sous forme de frites, de rondelles, en dés ou encore tranchées comme je vais vous le proposer dans ma recette.

Je vous propose cette recette qui est une recette classique avec ma touche personnelle pour faire la différence. La panisse se vend également toute prête en magasin bio: la marque Céréalpes la propose sous forme de boudin de 400 g.

Composition

La recette de la panisse est assez simple, il faut juste de l’huile de coude ! La panisse est composée d’eau, de farine de pois chiches, d’huile d’olive, de sel et de poivre. On peut bien sûr, à sa guise, rajouter des herbes aromatique ou encore des épices. Dans cette recette légèrement revisitée, j’ai choisi d’ajouter un mélange bio d’épices et d’aromates: épices santé purifiant d’Aromandise. Ce mélange d’épices est composé de: romarin, basilic, ortie, pissenlit, ail des ours et sauge.

Mélange d'épices santé purifiant aromandise

Comment accompagner la panisse ?

La panisse peut aussi bien se manger à l’apéro qu’en accompagnement d’un plat principal. En forme de boudin, vous pouvez le couper en rondelles et les faire cuire au four ou bien les faire frire. Ils vous serviront de toasts sur lesquelles vous pourrez rajouter une tartinade d’olive par exemple, des graines germées une groseille ou une graine de grenade, c’est vraiment super comme toasts à l’apéro, vous ferez sensation !

La panisse s’accompagne bien une poêlée de légumes à la Provençale et une crème végétale maison légèrement relevée. Personnellement je trouve que le mariage panisse et olives noires est merveilleux si l’on aime !

Assiette provençale avec légumes d'été et panisse

Panisse: recette sans gluten à la farine de pois chiches

Recipe by CarolineCourse: Apéritifs dînatoires, Plats salésCuisine: ProvençaleDifficulty: Facile
Portions

6 à 8

personnes
Temps de préparation

5

minutes
Temps de cuisson

5

minutes
Temps de repos

2

hours 

Recette facile de panisse naturellement sans gluten, sans lactose ni œuf. Spécialité niçoise et marseillaise à base de farine de pois chiches.

INGRÉDIENTS

  • 1 litre d’eau

  • 300 g de farine de pois chiches

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • sel et poivre

  • 2 cuillères à café de mélange d’épices purifiants d’Aromandise

PRÉPARATION

  • Tamiser 300 g de farine de pois chiches pour éviter les grumeaux. Ajouter le mélange d’épices et d’herbes aromatiques d’Aromandise et bien remuer le tout.Tamiser la farine de pois chiches
  • Dans une casserole, faire chauffer 1 litre d’eau jusqu’à frémissements (avant ébullition). Ajouter l’huile d’olive dans l’eau chaude un peu avant les frémissements.
  • Ôter la casserole du feu et verser très doucement le mélange farineux tout en fouettant énergiquement jusqu’à obtenir une sorte de purée crémeuse dans laquelle il n’y a plus de grumeaux.Eau et farine de pois chiche
  • Poser à nouveau la casserole sur le feu et cuire à feux doux pendant minimum 5 bonnes minutes tout en continuant à remuer à l’aide d’une spatule en bois si c’est devenu difficile avec le fouet.Pâte de panisse
  • Saler et poivre le mélange.
  • Verser et bien étaler le mélange dans un moule à cake préalablement légèrement huiler pour éviter qu’il ne colle aux parois.Pâte de panisse dans un moule en verre
  • Laisser tiédir à température ambiante puis laisser la pâte refroidir et prendre au réfrigérateur pendant au moins 1h30 à 2 heures.
  • Quand la pâte à panisse est bien compacte, la sortir du réfrigérateur et couper des tranches de 1cm.Panisse niçoise et marseillaise
  • J’ai opté pour la cuisson à la poêle dans une généreuse quantité d’huile. Quelques minutes d’un côté et quelques minutes de l’autre. Surveiller la cuisson ! Vous pouvez également cuire la panisse au four ou encore la faire frire.Panisse dans une assiette avec pâte de sarrasin basilic et légumes
  • La panisse peut être congelée tranchée et séparée par du papier absorbant pour éviter que les tranches ne se collent entre elles.

Notes

  • Vous pouvez choisir les épices et herbes aromatiques de votre choix. Personnellement pour cette recette j’ai opté pour ce mélange que propose Aromandise, entreprise Montpelliéraine, car j’adore sa composition !

Mon premier e-book de délicieuses recettes

Si vous vous abonnez à ma newsletter, vous y retrouverez notamment ma recette de canapés de panisse à la pâte d’olive qui fera sensation lors d’apéro !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Si cet article vous a plu, vous a été utile, je vous invite à le partager !
Partagez sur les 
réseaux sociaux et écrivez-moi un commentaire en bas d’article, cela m’aidera pour le référencement naturel et cela me permettra de voir que ce que je vous propose vous plaît. C’est important pour que je continue ce travail de création de contenu.
MERCI

PARTAGER SUR PINTEREST AVEC L’AFFICHE CI-DESSOUS

Infographie Pinterest ma recette revisité de panisse
caroline cuisine naturelle signature

Merci pour le partage ! 🙂

Ecrire un commentaire