J’étais obligée de vous partager ma recette improvisée de lasagnes protéines de soja qui sont végétaliennes et sans gluten. Cette recette est un délice !
Tout d’abord, je voulais m’excuser de ne pas avoir publié sur mon blog depuis octobre ! Pendant ces longs mois, j’ai été en formation intense, mais passionnante au Greta de Montpellier. Je me suis professionnalisée dans le métier de community manager et de rédactrice web SEO. Je vais créer mon second site internet pour proposer mes services en freelance aux entreprises éthiques qui partagent les mêmes valeurs que les miennes. Si vous êtes intéressé.e ou que vous entendez parler de marques vegan – sans gluten – zéro déchet – voyages éco-responsables – santé naturelle – qui sont dans le besoin et qui sont prêtent à investir dans mes services, n’hésitez pas à leur transmettre mes coordonnées Linkedin.
Revenons à nos belles lasagnes protéines de soja ! Comme la plupart du temps, cette recette a été complètement improvisée ! Hier, j’ai découvert les spécialités végétales de Tomm’Pousse, un véritable voyage gustatif ! A découvrir urgemment pour toutes celles et ceux qui sont en manque de fromage ! Vous ne serez pas déçu ! J’ai découvert sur leur blog une belle recette de one pot lasagna qui m’a donné une belle idée. Il me restait quelques pâtes de lasagnes sans gluten au riz complet d’Exquidia, pas assez pour faire de grosses lasagnes au four mais ce qu’il fallait pour réaliser de belles lasagnes protéines de soja au Vitaliseur ! C’était parfait !
Lasagnes à la vapeur douce au Vitaliseur de Marion Kaplan: cuire des lasagnes sans four
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je cuisine quasiment tous les jours au Vitaliseur de Marion. J’ai connu en 2015 ce compagnon de cuisine suite à une conférence que Marion Kaplan donnait au salon des allergies alimentaires et des produits sans à Montpellier. Depuis, c’est devenu mon allié en cuisine pour ma santé et pour mes papilles !
Avec le Vitaliseur, je cuisine des gâteaux, des cakes salés, du pain, des fondants au chocolat, des bowls cakes, des légumes marinés, des bourguignons sans viande, des one pot comme celui-ci: one pot lasagna, etc… Si vous mangez des œufs, de la viande et du poisson: vous pouvez également faire cuire en douceur dans le tamis. De toute façon, tout ce que vous cuisez au Vitaliseur est sublimé en goût, en couleurs et en vitamines ! En plus, cette cuisson est rapide, sans risque de dessécher les aliments ni de perdre en vitamines et minéraux.
Je me suis inspirée de la recette “One pot lasagna à la Carrée” de Tomm’Pousse qui propose des spécialités végétales à déguster comme des fromages. J’ai ajouté des ingrédients que j’avais dans le réfrigérateur: légumes de saison, un reste de préparation de haché de soja frais et de purée de tomate. C’était parfait pour cette recette ! Il me restait également des champignons shiitakés pour sublimer cette recette de lasagnes protéines de soja. Enfin, l’élément gourmand et qui fait toute la différence c’est la “feta végétale” de Tomm’Pousse: la Carrée aux fines herbes, émiettée dans ces lasagnes végétariennes !
Lasagnes protéines de soja: l’alternative végétarienne
J’adore les lasagnes ! Je crois que c’est l’un de mes plats préférés ! Alors depuis que j’ai changé d’alimentation, il a bien fallu que j’adapte les aliments de cette recette. Tout d’abord, premier challenge: trouver des pâtes à lasagnes sans gluten et sans maïs ! Je vous conseille celle de Ma vie sans gluten aux lentilles jaunes et celle de Rizopia au riz brun vendues sur le site exquidia.
Ensuite, second challenge: végétaliser les lasagnes. Remplacer la viande de bœuf haché par un ingrédient issu du monde végétal avec un goût et une texture similaire. J’avoue que les protéines de soja se prêtent naturellement au jeu pour cela. Ici, j’ai préféré ajouter le reste de haché frais aux protéines de soja de la marque La vie Claire qu’il me restait dans le frigo. Mais vous pouvez tout à fait ajouter des protéines de soja texturées que vous prendrez soin de réhydrater 10 minutes dans un bouillon avant de rajouter à la préparation.
Il existe également des protéines de pois texturées qui peuvent remplacer le soja si vous ne le tolérez pas. Cependant c’est encore assez difficile à trouver en magasin physique. Vous pouvez trouver en ligne des protéines de pois bio texturées sur la boutique un monde vegan mais je ne les ai pas testées. Vous pouvez aussi acheter les protéines de pois jaunes sur le site de Greenweeze. Enfin, le site Kazidomi propose également des émincés de protéines de pois.
Lasagnes protéines de soja sans gluten ni lactose
Cuisine : ItalienneDifficulté : Facile2
personnes10
minutes1
heure1
heure10
minutesDes lasagnes savoureuses cuites à la vapeur douce au Vitaliseur de Marion Kaplan. Lasagnes 100% vegan et sans gluten.
Ingredients
100 g de pâte à lasagnes sans gluten
10 cl de purée de tomate
100 g de haché végétal au soja (rayon frais)
une dizaine d’olives vertes
quelques tomates cerises
130 g d’épinard frais
50 g de champignons Shiitaké (sinon de Paris)
90 g de spécialité végétale Tomm’Pousse La Carrée aux fines herbes
4 tiges vertes de fenouil (optionnel)
Huile d’olive
Ail des ours séché
Sel et poivre
Préparation
- Faire bouillir une grande quantité d’eau dans le Vitaliseur Grand Chef. En attendant, préparer les ingrédients sur votre plan de travail.
- Laver les légumes et les couper en petits morceaux. Couper les tomates cerises en 2 ou en 4 selon vos préférences, les olives pareil, les tiges de fenouil en petits cubes, les épinards grossièrement, la Carrée de Tomm’Pousse en dés. Enfin, ne pas laver les champignons mais les essuyer délicatement avec un essui tout et les couper en petits morceaux.
- Dans un saladier, ajouter les ingrédients lavés et découpés: tomates cerises, olives, tiges de fenouil, les épinards frais, les 2/3 de la Carrée Tomm’Pousse, les champignons et le haché végétal. Y verser la moitié de la purée de tomate, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajouter sel et poivre. Bien mélanger le tout.
- Dans la soupière en céramique du Vitaliseur, badigeonner le fond avec de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau à cuisine. Ajouter deux morceaux de pâtes à lasagnes puis les recouvrir de la garniture végétale. Ajouter à nouveau de la pâte à lasagnes puis de la garniture. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte à lasagnes et de la garniture. Il est important de terminer par de la garniture en rajoutant le 1/3 restant de la Carrée de Tomm’Pousse. Enfin, saupoudrer d’ail des ours séché et verser l’autre moitié de purée de tomate ainsi qu’un filet d’huile d’olive pour arroser le tout.
- Ajouter la soupière céramique avec la préparation sur le tamis lorsque l’eau bout. Refermer avec le couvercle et laisser cuire 1h en vérifiant de temps en temps qu’il y ait toujours de l’eau dans le Vitaliseur ! Astuce si le fond crame: nettoyer avec du vinaigre d’alcool et du bicarbonate. Le fond de votre Vitaliseur brillera à nouveau !
Vous avez aimé cette recette de lasagnes végétales, retrouvez une autre de mes recettes de lasagnes protéines de soja avec une sauce béchamel sans lactose.
Epingler la recette sur Pinterest