Accueil » Bowl cake sans œuf au Vitaliseur souchet et châtaigne

Bowl cake sans œuf au Vitaliseur souchet et châtaigne

Les bowls cake font fureur sur les réseaux sociaux ! Depuis que je m’y suis mise, je comprends pourquoi ! Il s’agit en fait d’un mini gâteau qui cuit en quelques minutes ! Je vous propose une seconde recette de bowl cake sans œuf, sans lait animal et sans gluten ! Traditionnellement, c’est une recette qui se réalise au micro-ondes. Personnellement, je n’ai jamais eu de micro-ondes et je n’en aurai jamais ! C’est un équipement complètement banni chez moi ! Je suis fervente utilisatrice du Vitaliseur de Marion Kaplan qui me sert à de nombreuses préparations dont le fameux bowl cake ! Je vous invite d’ailleurs à retrouver ma précédente recette de bowl cake, qui est l’une des recettes les plus lues sur mon blog.

Bowl cake sans œuf au Vitaliseur

La cuisine à la vapeur douce au Vitaliseur

Le Vitaliseur de Marion permet une cuisson à la vapeur douce (95°). Cette cuisson préserve les éléments nutritifs (vitamines, enzymes, minéraux) tout en débarrassant le produit de ses toxines naturelles (graisses, purines, bactéries) ou artificielles (pesticides principalement). C’est une cuisson très rapide, très respectueuse de l’intégrité des aliments et de dégage pas d’odeurs désagréables dues à la destruction des aliments. La cuisson à la vapeur douce paraît représenter une réconciliation entre santé, respect, plaisir et rapidité. 
(Extrait du livre 120 recettes à la vapeur douce sans gluten ni laitages de Marion Kaplan.)


🔺 Découvrez et adoptez la cuisson vapeur douce avec le Vitaliseur
➡ code promo personnalisé à me demander par mail: caroline@cuisinenaturelle.com
{prix réduit + frais de port offerts}🔺


A la découverte du souchet

Dans cette recette j’utilise de la farine de souchet et de la farine de châtaigne. Deux farines que j’affectionne particulièrement pour leur douceur et leur goût légèrement sucré. Afin d’en faire un bowl cake accès “souchet”, j’ai rajouté en topping (garniture), du souchet effilé. Ingrédient qui peut se remplacer par des flocons de sarrasin.

Souchet

Je vous partage une marque que j’affectionne beaucoup pour la qualité de ses produits qui sont tous à base de souchet: La Noix Tigrée. Le souchet est un tubercule naturellement sans gluten dont le goût, entre châtaigne et amande, est naturellement sucré.

Bowl cake sans œuf au souchet

Préparation au Vitaliseur

Habituellement, le bowl cake est prêt en quelques minutes au micro-ondes, dans cette recette la cuisson est de 15 minutes. Je précise qu’il faut dans un premier temps porter à ébullition l’eau du Vitaliseur avant de rajouter les ingrédients ou la préparation à cuire. Je procède ainsi: je mets le Vitaliseur sur le feu sans le tamis que je laisse de côté et dans lequel je rajoute les aliments. Ainsi, sur le feu se trouve juste le Vitaliseur avec son couvercle. La cuisson commence dès lors que le tamis et le couvercle sont sur le cuit vapeur avec les ingrédients dedans.

Bowl cake sans œuf et moelleux

Allez, sans plus attendre, je vous partage ma nouvelle recette, souvent faite cet hiver, de bowl cake sans œuf au souchet et à la châtaigne !

Farines onéreuses mais délicieuses

J’espère que cette recette de bowl cake sans œuf vous plaît et qu’elle vous fera découvrir ces belles et prestigieuses farines. En effet, elles ont un coût, donc à utiliser avec délicatesse et parcimonies pour les garder plus longtemps. Toutes mes farines sans gluten sont dans des bocaux. J’en ai une bonne quinzaine, ce qui me permet vraiment de varier les goûts de mes préparations et de varier tout simplement mon alimentation.

Bowl cake purée cacahuète

Si cette recette vous plaît, écrivez-moi un commentaire en bas de page, ça me fera super plaisir !

A bientôt !

Caroline cuisine

Bowl cake sans œuf au Vitaliseur souchet et châtaigne

Recipe by CarolineCourse: Petits déjeuners et goûters, Vitaliseur {vapeur douce}Difficulty: Facile
Portions

2

bowls
Temps de préparation

5

minutes
Temps de cuisson

10

minutes
Temps total

15

minutes

Bowl cake sans œuf au Vitaliseur à la vapeur douce, aux farines de souchet et châtaigne. Recette vegan et sans gluten. Idée de petit déjeuner gourmand ou de goûter ou encore dessert !

Ingredients

  • 50 g de farine de souchet

  • 50 g de farine de châtaigne

  • 2 cuillères à soupe rase de psyllium blond (8 g)

  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude alimentaire (4 g)

  • 20 g de noix de coco râpée

  • 30 g de pépites de chocolat noir

  • 20 g de sucre non raffiné

  • 15 cl d’eau tiède

  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

  • Facultatif (topping – garniture): Souchet effilé (ou flocons de sarrasin) et 1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes

Préparation

  • Dans un saladier, ajouter les farines en les tamisant.
  • Ajouter les ingrédients secs: le psyllium, le bicarbonate, la noix de coco râpée, le sucre et les pépites de chocolat puis bien mélanger le tout.
  • Ajouter les ingrédients humides: l’eau et le vinaigre de cidre puis bien mélanger à nouveau.
  • Ajouter la préparation dans deux bols – préalablement huilés – et parsemer de souchet effilé.
  • Cuire 15 minutes à la vapeur douce ou à défaut, quelques minutes au micro-ondes.

Notes

  • Respecter le choix des farines dans cette recette c’est ce qui la rend aussi moelleuse, gourmande et si bonne ! Le souchet effilé peut être remplacé par des flocons de sarrasin. Au moment de servir si vous n’avez pas opté pour le topping souchet effilé ou flocons, vous pouvez rajouter une belle cuillère de purée de cacahuète. C’est très très gourmand ! Pas healthy mais gourmand !

Vous aimez cette recette alors ajoutez-la à Pinterest !

Merci pour le partage ! 🙂

Ecrire un commentaire