Petits déjeuners et goûters

Bowl cake à la vapeur douce (Vitaliseur) – recette rapide et saine

26/02/2019

Merci pour le partage ! 🙂

bowl cake
Dans ma cuisine, il y a un incontournable: le Vitaliseur de Marion Kaplan. J’ai découvert le Vitaliseur lors du 1er salon des allergies alimentaires et des produits sans (Go Healthy) à Montpellier en 2015. J’ai été conseillé par Marion Kaplan en personne sur la cuisson vapeur douce. Je lui ai donc acheté le dernier qu’il lui restait, c’est ainsi que depuis 2015, je cuisine quasi quotidiennement avec le Vitaliseur.


🔺 Découvrez et adoptez la cuisson vapeur douce avec le Vitaliseur »
➡ code promo à me demander par mail: caroline@cuisinenaturelle.com
{-25% + frais de port offerts}🔺


bowl cake

Pourquoi le Vitaliseur plutôt qu’une autre marque de cuit vapeur douce ?

Le Vitaliseur est un cuit vapeur douce de très grande qualité ! Le matériel est en inox chirurgical 18/10, la répartition des trous du tamis réduisent la cuisson. Je confirme que la cuisson est rapide et que les légumes gardent une très belle couleur et une très bonne saveur (privilégiez des légumes sans pesticides).
Le Vitaliseur se compose d’un seul tamis: les cuits vapeur douce qui possèdent des étages voient leurs aliments suinter sur ceux de dessous et donc ils perdent en qualité nutritive et gustative.
Le couvercle du Vitaliseur aussi a une particularité: sa forme en dôme permet à la vapeur, qui se condense en eau quand elle touche la paroi du couvercle, de s’écrouler le long des parois et ainsi, de retomber dans l’eau de cuisson sans délaver l’aliment.

En bref, le Vitaliseur offre une cuisson rapide, préserve au mieux le goût, les couleurs, les nutriments et vitamines grâce à sa cuisson à base température (95°).

 

bowl cake

Dans cette recette j’utilise la poudre Petit Bouddha myrtille magique d’Iswari.


bowl cake

🔺 Code promo Iswari ↪ « cuisinenaturelle » ↩
{-10% + frais de port offerts}🔺


Bowl cake au Vitaliseur

Par Caroline Serves: 1 personne
Temps de préparation: 5 minutes Temps de cuisson: 10 minutes

Recette de bowl cake cuit en 10 minutes à la vapeur douce au Vitaliseur. Bowl cake vegan, sans gluten et sans flocons.

Ingrédients:

  • 30g de poudre petit déjeuner à la myrtille magique (Petit Bouddha Iswari)
  • 20g de farine de patate douce
  • 5g de psyllium blond
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 10g de noix de coco râpée
  • 10g de pépites de chocolat noir
  • 10cl de boisson végétale

Recette

1

Ajouter un fond d'eau dans le Vitaliseur et mettre à chauffer à feu moyen avec son couvercle en laissant de côté le tamis.

2

Dans un saladier, ajouter tous les ingrédients dans l'ordre qui suit: poudre Iswari myrtille, farine de patate douce, psyllium, levure, noix de coco râpée et pépites de chocolat. Bien remuer. Ajouter la boisson végétale et bien remuer à nouveau jusqu'à obtention d'une texture pâteuse et collante qui aura bien absorbée le liquide.

3

Ajouter la préparation dans un bol très bien huilé qui supporte la chaleur (verre par exemple). Ajouter celui-ci dans le tamis. Quand l'eau du Vitaliseur bout, ajouter le tamis avec la préparation et laisser cuire 10 minutes en baissant le feu au besoin. Si vous entendez le couvercle vibrer, c'est un signe qu'il faut réduire le feu.

4

Quand c'est prêt, sortir délicatement le bol du tamis et le mettre sur une assiette. Démouler le bowl cake en retournant l'assiette. Si le gâteau ne se décolle pas, secouer légèrement par a-coup. S'il se détache mal, il faudra alors penser à huiler davantage le bol avant la cuisson.

5

Agrémenter le bowl cake avec des fruits, des graines, des baies de goji voire d'une généreuse cuillère de purée d'oléagineux.

6

Déguster ce beau petit déjeuner.

Notes

Vous pouvez remplacer la farine de patate douce par une autre farine par exemple par de la farine de coco. Vous pouvez remplacer le petit bouddha myrtille par un autre mix de poudre par exemple Eveil du bouddha framboise ou encore mangue et baobab.


bowl cake
bowl cake

 

Merci pour le partage ! 🙂

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire