Recette de gnocchis sans gluten et vegan – tomate & basilic
Je suis fière de vous partager une des très bonnes recettes de la célèbre blogueuse Michaela du blog Ela vegan. Vous pouvez retrouver la recette originale en anglais sur son blog: gluten free vegan gnocchi.

Les gnocchis, une histoire de patates !
Rares sont les personnes qui n’aiment pas les gnocchis ! Pourquoi ? Car les gnocchis sont à base de pommes de terre et tout le monde aime les pommes de terre ! Personnellement j’adore les patates ! C’est mon plat réconfortant. J’ai compris pourquoi quand parfois j’ai un coup de mou, je me tourne naturellement vers les pommes de terre. Car quand j’étais petite ma mère me faisait souvent des pommes de terre bouillies quand j’étais malade. Ma tête associe donc les pommes de terre à un sentiment de réconfort. Voilà pourquoi encore aujourd’hui quand je n’ai pas la force ni l’envie de cuisiner, je mets quelques patates dans mon Vitaliseur, je les écrase et je les mange simplement avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Parfois, quand je suis dans un magasin bio et que je vais au rayon frais, je suis naturellement attirée par les gnocchis mais je ne craque presque jamais ! Quand j’en trouve des sans gluten ils sont chers ! Alors autant me les préparer moi-même ! C’est ainsi que dernièrement je suis tombée sur cette recette qui m’a bien plu par sa simplicité.

Gnocchis industriels VS gnocchis maison
Avez-vous déjà lu les ingrédients des gnocchis industriels classiques avec gluten ? Non ? Et bien il y a souvent des conservateurs et additifs alimentaires comme malheureusement beaucoup de produits vendus en grandes surfaces. Vous manquez de temps pour les faire ? Préparez-en une bonne quantité d’avance et congelez-les !

Gnocchis sans gluten: les étapes en photos








Recette de gnocchis sans gluten et vegan
Plat : Plats salésCuisine : ItalienneDifficulté : Intermédiaire4
Personnes45
minutes5
minutes50
minutesIngredients
1 kg de pommes de terre
180 g de farine de pois chiches
120 g de fécule de tapioca
épices en poudre: cumin et curcuma par exemple
sel1 brique de purée de tomates
6 à 8 tomates cerises
1 oignon (ou 2 échalotes)
1 gousse d’ail
Préparation
- Faire cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
- Dans un saladier, ajouter les pommes de terre. Les saler puis les écraser jusqu’à ce qu’elles soient en bouillie homogène, réserver et laisser refroidir un peu.
- Dans un autre saladier, ajouter la farine de pois chiches, la fécule de tapioca et les épices en poudre. Bien mélanger le tout.
- Rajouter les farineux dans la bouillie de pommes de terre puis bien pétrir avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte de consistance homogène.
- Former des pâtons solides et allongés de 1,5 à 2 cm de diamètre. J’ai pu en faire 6.
- Les découper en petits tronçons de 2,5 cm environs.
- Pour chaque bout de pâte découpé, former une boule avec vos mains et les aplatir avec la fourchette (voir tuto sur Youtube). Former les gnocchis est le plus long de la recette.
- Mettre suffisamment d’eau à bouillir dans une grande casserole.
- Quand l’eau bout, rajouter les gnocchis. J’ai fait 3 tournées car ma casserole n’est pas assez grande.
- Quand les gnocchis remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits ! Les sortir de l’eau à l’aide d’une cuillère écumoire au fur et à mesure qu’ils remontent. C’est rapide à partir d’une minute de cuisson ils commencent à remonter.
- Quand ils sont tous cuits, si vous souhaitez en congeler, c’est à ce moment là. Vous les laissez refroidir et les mettez dans des sachets de congélation.
- Ensuite vous pouvez soit les cuire dans une poêle seuls dans de l’huile ou bien je vous partage ma préparation.
- Dans une poêle, faire revenir un oignon ou deux échalotes avec quelques tomates cerises coupées en deux dans de l’huile d’olive.
- Rajouter les gnocchis et les faire cuire légèrement puis rajouter 1/2 brique de purée de tomate.
- Faire cuire à feu doux quelques minutes en mélangeant bien et rajouter l’ail pressé ou bien de l’ail des ours déshydraté.
- Enfin, quand la préparation commence à accrocher, éteignez le feu.
- Servir les gnocchis avec quelques feuilles de basilic frais
Cette recette vous plaît ? Ajoutez-là sur Pinterest !

Wow tellement heureuse d’être tombé sur ta recette
Merci Mireille pour votre retour positif Et bonne recette !