Velouté vegan de Noël: qui a dit qu’un velouté n’égayait pas un dîner de Noël ? Pour Noël, je recommande de consommer ce velouté en entrée dans un petit bol afin de profiter d’un plat principal de fête plus élaboré. Sinon, vous pouvez consommer ce velouté de betterave rouge quand vous le souhaitez, en plat unique, il est rassasiant si vous le servez en quantité.

Velouté vegan Noël
Je vous partage avec joie cette recette improvisée de velouté vegan de Noël. J’aime cuisiner des légumes que je n’ai pas l’habitude d’associer ensemble. Cette curiosité culinaire m’amène à faire de belles découvertes comme cette soupe épaisse qui marie courge butternut, betterave et carotte. N’ayez pas peur des associations, cela permet de découvrir de nouvelles saveurs et cela ouvre à la créativité.
Velouté butternut sans crème
Cette recette est naturellement végétale sans apport de crème fraîche, il s’agit donc d’un velouté de butternut vegan. Dans cette improvisation, la crème est remplacée tout simplement par de l’eau filtrée sans substitution. Mais si vous souhaitez tout de même remplacer la crème fraîche, vous pouvez ajouter soit de la crème soja ou du lait de coco en briquette. Personnellement je n’en ai pas mis dans cette recette car je ne voulais pas alourdir le velouté. En effet, j’y ajoute du fromage végétal, qui est gras, qui remplace donc la crème ou encore l’huile. Si vous ne rajoutez pas d’alternative végétale, vous pouvez simplement ajouter un filet d’huile d’olive, de lin, de sésame ou encore de noix.
Quel légume se marie bien avec le butternut ?
Je pense que la majorité des légumes d’hiver s’associe bien avec la courge butternut. Dans la soupe et le velouté, les carottes, le poireau, le navet, la pomme de terre, l’ail et l’oignon se marient bien avec la courge. Le lait de coco, le gingembre, les fromages végétaux apportent du pep’s à a star des courges également.
Dans cette recette de velouté vegan de Noël, j’ai décidé de faire cuire à la vapeur douce les légumes et d’associer à la courge butternut, de la betterave (crue), des carottes, du céleri branche, du gingembre, de l’ail. Le tout agrémenté d’un savant mélanges d’épices bio enrichies en minéraux de la marque: Mes épices. Vous bénéficiez de 5% de remise sur votre commande avec le code promo Mes épices: cuisinenaturelle.

Velouté de betterave rouge
Dans cette recette, j’utilise bien de la betterave crue du marché. Je l’épluche et je la rajoute coupée en petits morceaux dans le tamis du Vitaliseur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez adapter la recette en ajoutant la betterave cuite sous vide au moment de mixer les ingrédients cuits.
Velouté de butternut Vitaliseur de Marion
Est-ce qu’il faut éplucher le butternut pour la soupe ? Estèce que la peau du butternut se mange en soupe ?

Recevoir une réduction pour le Vitaliseur de Marion
Pour recevoir une remise pour l’achat d’un Vitaliseur, envoyez-moi un e-mail à caroline@cuisinenaturelle.com ou remplissez le formulaire ci-dessous.
Votre message a été envoyé

Quelle épice se marie bien avec le butternut ?
Le paprika et le paprika fumé se mélange à merveille avec le butternut. Le curcuma, le curry, le mélange zaatar, la coriandre, la noix de muscade s’associent également très bien à la courge musquée. J’ai choisi d’associer à ce velouté vegan de Noël, une cuillère à café rase de l’Intense de Mes Epices. Cette marque a été créée en 2025, résultat de la rencontre entre Patrick Martini, thérapeute passionné par la santé naturelle et Gérard Vives, chef cuisinier passionné par les épices et les plantes.

Velouté butternut recette facile et originale
Velouté butternut et betterave
Plat : Hiver, SoupesCuisine : De saisonDifficulté : Facile4
portions10
minutes20
minutes30
minutesRecette délicieuse de velouté vegan de Noël Butternut et betterave. A déguster avec du fromage végétal fondu.
Ingredients
700 g de courge butternut
200 g de betterave crue (1 betterave moyenne)
450 g de carottes
170 g de céleri-branche (3 branches)
2 gousses d’ail
10 g de gingembre (environ 2 phalanges)
75 cl d’eau filtrée
1 c. à café de l’Intense de Mes Epices (ou bien un mélange d’épices et herbes aromatiques type curcuma/paprika/coriandre/persil)
1/4 de fromage végétal Violife Le Rond
1 branche de romarin
Préparation
- Cuire les légumes (butternut, carottes, betteraves et céleri) ainsi que l’ail et le gingembre pendant 20 minutes au Vitaliseur de Marion ou autre appareil de vapeur douce.
- En parallèle, faire fondre le fromage végétal avec une branche de romarin. Ici, j’ai utilisé une céramique du Vitaliseur placée dans l’airfryer tout inox (pas besoin de préchauffage, donc idéal pendant que les légumes cuisent).
Sinon, si vous avez de la place, ajoutez la céramique dans le Vitaliseur Grand Chef en même temps que les légumes, après 10 minutes de cuisson de ces derniers et laissez fondre environ 10 minutes. - Mixer les légumes cuits avec 75 cl d’eau filtrée et les épices de votre choix (facultatif) jusqu’à obtenir une texture veloutée.
- Verser le velouté dans de jolis bols ou assiettes à soupe et ajouter le fromage végétal fondu additionné de quelques graines de sésame noir et/ou de gomasio (graines de sésame grillées et salées).
- Lors de l’achat de votre Vitaliseur et/ou de ses accessoires, contactez-moi par mail à : caroline@cuisinenaturelle.com afin de bénéficier d’un code promo ainsi que des FDP inclus.

