Qu’est-ce que le farçou aveyronnais ?
Le farçou (ou farsou) est une spécialité traditionnelle de l’Aveyron, en Occitanie. Son nom vient du mot occitan farcir (« remplir, garnir »), car il s’agit à l’origine d’une sorte de petite galette ou boulette composée de pain rassis trempé dans du lait, d’œufs, d’herbes aromatiques (persil, ail, ciboulette), d’oignons et souvent de chair de porc hachée, le tout poêlé dans un peu de gras pour obtenir une texture moelleuse à l’intérieur et dorée à l’extérieur. Il s’agit d’une cuisine paysanne, accessible à toutes et tous, même au cuisinères et cuisiniers débutants. Le farçou est né de l’art d’accommoder les restes avec les produits du jardin et de la ferme afin de nourrir la famille à bon prix.
Quelle est la composition d’un farçou ?
Aujourd’hui, les farçous avec viande sont généralement composé de lard fumé, de chair à saucisse, de feuilles de blette, de lait, d’oeufs, de persil, d’ail, d’oignon et de farine de blé.
Recette farçou végétarien
Aujourd’hui, on peut facilement cuisiner le farçou sans viande, en version végétarienne ou végétalienne. La viande peut être remplacée par du tofu fumé qui rappellera le lard fumé. Le lait et les oeufs peuvent se remplacer par de la crème végétale: soja cuisine ou riz cuisine.

Farçou aux épinards
Vous pouvez remplacer les feuilles de blettes par des feuilles fraîches d’épinard. Elles apportent une saveur plus douce et une texture fondante. Quand aux herbes aromatiques, vous pouvez pimper la recette avec de l’ail des ours pour changer.
Farçou: recette sans blé
Pour une version 100 % sans gluten, la farine de blé sera remplacée par de la farine sans gluten. La farine de riz apportera de la légèreté, la farine de quinoa donnera une petite note de noisette, et la farine de sorgho une saveur plus rustique. Vous pouvez même combiner deux farines pour obtenir une texture parfaite. Ainsi, tout le monde peut se régaler avec le farçou sans viande, même les personnes sensibles ou intolérantes au gluten.
Farçou sans viande au air fryer ou au four
Traditionnellement, les farçous sont poêlés dans un peu d’huile pour obtenir une belle croûte dorée. Mais il est tout à fait possible de les cuire au four ou dans un air fryer:
- Au four : disposez les farçous sans viande sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine, puis enfournez à 180 °C environ 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
- À l’air fryer : plus rapide, la cuisson ne prend qu’une quinzaine de minutes. Il suffit de badigeonner légèrement les farçous d’huile pour obtenir une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Résultat : une version plus légère, toujours aussi gourmande.
Que peut-on manger avec des farçous sans viande ?
Les farçous sans viande se suffisent presque à eux-mêmes, mais vous pouvez les accompagner de multiples façons selon la saison :
- Une salade verte croquante pour un repas léger et équilibré.
- Des crudités colorées (carottes râpées, betteraves, chou rouge, radis) pour un effet frais et vitaminé.
- Un bol de soupe ou de velouté (courge, carottes, poireau) pour un repas réconfortant.
Enfin, vous pouvez servir les farçous sans viande en apéritif avec une sauce au yaourt végétal citronné ou un dip à base de houmous.
Est-il possible de congeler des farçous ?
Le farçou sans viande se congèle très bien. Laissez complètement refroidir les farçous après la cuisson, puis ajoutez-les dans un sac de congélation. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu’à 3 mois. Pour les réchauffer, un petit tour au four ou à l’air fryer, sans décongélation préalable.
Recette de farçou sans viande: ma liste de courses chez La Fourche
- Soja cuisine ou riz cuisine
- Vinaigre de cidre et bicarbonate de soude alimentaire (pour faire lever la pâte)
- Farine de quinoa
- Ail des ours
- Fécule d’arrow root


Farçou sans viande aux blettes recette vegan et sans gluten
Cuisine : AveyronnaiseDifficulté : Facile8 à 10
portions30
minutes40
minutes1
heure10
minutesDécouvrez ma recette de farçou sans viande aux blettes, une version vegan et sans gluten : savoureuse, saine et croustillante, facile à préparer.
Ingredients
200 g de feuilles de blettes
100 g de tofu fumé
5 cl de crème végétale cuisine (soja ou riz)
40 g d’échalotes (2 petites ou 1 moyenne)
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
70 g de fécule arrow root
50 g de farine de quinoa
3 cuillères à soupe de persil plat congelé
2 cuillères à soupe d’ail des ours
Sel et poivre
Préparation
- Dans un blender, mixer les ingrédients suivants ensemble: feuilles de blettes, tofu fumé, crème végétale et échalote. Verser la préparation obtenue dans un saladier.

- Ajouter à la préparation le vinaigre de cidre puis mélanger. Ajouter un à un les ingrédients suivants tout en mélangeant : fécule, psyllium, farine, bicarbonate, épices et herbes aromatiques et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une texture fluide et homogène.

- Dans une poêle chaude et huilée, ajouter 1 cuillère à soupe de préparation et former une forme de galette. Retourner les galettes et cuire de l’autre côté.

Notes
- Je pense que vous pouvez remplacer la farine de quinoa par une autre farine de millet ou encore de riz.
- La fécule d’arrow root peut être remplacée par de la fécule de maïs.


