Quels sont les intérêts des jus préparés à l’extracteur ?
Grâce au processus de l’extracteur de jus, les aliments ne sont pas chauffés, ainsi, leurs vitamines et nutriments sont préservés. Non oxydé, le jus est donc riche en minéraux, vitamines et nutriments.
L’extracteur de jus sépare les fibres des fruits et légumes grâce à 1 ou 2 vis, selon les modèles, qui écrase-nt les aliments lentement
Les jus sont dépourvus de fibres, ainsi, l’organisme absorbe plus facilement et plus rapidement les nutriments du jus car le travail de digestion est considérablement réduit. Un jus est assimilé par l’organisme en 15 minutes et il procure une belle énergie !
Comment choisir l’extracteur de jus ?
Il existe différentes sortes d’extracteurs de jus (juicer en anglais).
Dans un premier temps, il faut réfléchir à l’acheter horizontal ou bien vertical selon les utilisations souhaitées:
- horizontal: vivement recommandé pour les jus de légumes notamment les jus verts riches en fibres, possibilités de réaliser des sorbets ou purées de fruits ou d’oléagineux grâce à un tamis plein (sans trou),
- extracteur de jus vertical: il prend moins de place que l’horizontal donc moins encombrant et très bien pour les jus majoritairement de fruits.
Seconde chose très importante à prendre en compte: la vitesse de rotation de la vis unique ou de la double vis: la vitesse de rotation doit impérativement être inférieure à 100 tours par minute. Un extracteur entre 40 et 60 tours par minute est correct, les aliments ne sont pas chauffés donc ne perdent pas en valeurs nutritives.
Vérifier que le nettoyage de l’extracteur ne soit pas trop fastidieux.
Trouver l’équilibre du bon rapport qualité/prix.
Privilégier un matériel sans bisphénol A (BPA).
Enfin, vérifier sa capacité à extraire le maximum d’eau des aliments pour avoir un meilleur rendement. Il faut que les fibres soient les plus sèches possibles pour confirmer qu’un maximum d’eau a été extrait.
Comment choisir ses fruits & légumes et pour quelle quantité ?
Il faut compter 1kg de légumes et de fruits pour obtenir un jus de 50 cl. Il est très fortement recommandé de vigoureusement sélectionner des aliments bios, d’agriculture raisonnée, sans pesticide ou n’ayant subis que très peu de traitements chimiques et bien frais dans la mesure du possible.
✿ Les recettes suivantes sont données pour 0,50 L ✿
Recette 1 – jus santé
- 2 pommes (400 g)
- 4 carottes (400 g)
- 1/2 betterave (120 g)
- 1 citron (120 g)
- un bout de gingembre et de curcuma
Recette 2 – jus énergie
- 1 pomme (200 g)
- 2 oranges (250 g)
- 1/2 citron (60 g)
- 1 poire (140 g)
- 4 carottes (400 g)
- un bout de gingembre et de curcuma
Recette 3 – jus detox
- 4 kiwis (230 g)
- 2 pommes (400 g)
- 1 poignées d’épinard (65 g)
- quelques branches de céleri (65 g)
- 1/2 citron (60 g)
- 1/2 fenouil (150 g)
- un bout de gingembre