2020 nous voilà
Bonjour à tous !
J’espère que vous avez passés de belles et douces fêtes de fin d’année. Nous voici en 2020, année miroir, année de tous les possibles ! Je vous souhaite une enrichissante et merveilleuse année ! Soyez heureux et répandez de l’amour et de la paix tout autour de vous !
Pour ma part, pas de résolutions mais plutôt une continuité de petites actions engagées et positives et une régularité dans mes tâches – entrepreneure – maintien de la santé – créations de recettes, etc…
Acheter et manger de saison
Il est important pour moi de cuisiner de saison et au maximum local également et bien sûr avec des légumes sans pesticides !
La nature est bien faite, les légumes de saison nous apportent ce dont notre corps a besoin. Par exemple, l’été les fruits comme la pastèque et les légumes comme le concombre entre autre, hydratent notre organisme grâce à leur richesse en eau.
L’hiver avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame davantage de nutriments qu’en été. Notre système immunitaire a notamment plus besoin de vitamine C d’où l’abondance des agrumes: oranges, mandarines, citrons, bergamotes, etc… Les courges, les choux, les pommes de terre, légumes plus caloriques, nous permettent de mieux affronter la saison froide en nous tenant bien au ventre !
Donc pour résumer, voici quelques raisons qui devrait motiver tout un chacun à acheter et manger de saison :
- c’est adapté à nos besoins nutritionnels
- les saveurs sont au rendez-vous: du goût, du goût, du goût !
- moins de traitements chimiques de conservation
- économie d’argent
- meilleur pour l’environnement
Pour devenir imbattable sur les fruits et légumes de saison, quoi de mieux que de se rendre au marché afin de découvrir ou redécouvrir les stars des saison ! Les producteurs se feront un plaisir de vous conseiller des recettes ! En plus, se rendre au marché c’est une activité ludique, reposante, où l’on prend du temps pour soi et où l’on peut découvrir des légumes oubliés. Pour ma part, cela me donne de nouvelles idées de recettes et d’associations de légumes.
Soupe au chou et aux légumes d’hiver avec des pâtes sans gluten
Je reviens sur ma recette de soupe au chou et aux légumes d’hiver. Je vous propose une recette toute simple avec comme particularité l’ajout de pâtes sans gluten: p’tites étoiles riz complet de la marque Valpibio.
Soupe chou vert frisé et courge aux pâtes sans gluten p’tites étoiles
Plat : Plats salésDifficulté : Facile4
servings10
minutes15
minutes25
minutesSoupe aux légumes d’hiver: courge potimarron, chou vert frisé, carottes, patate douce avec des pâtes sans gluten “p’tites étoiles” au riz complet et un morceau de tofu ! Parfait pour un repas réchauffant, complet et rassasiant !
Ingredients
300 g de potimarron avec la peau + graines
200 g de carottes
150 g de chou vert frisé
130 g de patate douce
1 gousse d’ail
100 g de pâtes sans gluten Valpibio “p’tites étoiles” riz complet
80 g de tofu bio
eau filtrée
quelques clous de girofle
sel et poivre
herbe de Provence
gomasio ou graines de sésame noir (optionnel)
Préparation
- Éplucher, laver et couper les légumes en morceaux: carottes, patate douce, potimarron et chou vert frisé. Nettoyer et réserver les graines de potimarron (sans les rincer à l’eau).
- Cuire à la vapeur douce (Vitaliseur de Marion ici) tous les légumes avec l’ail piqué de quelques clous de girofle. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres (10/15 minutes).
- En parallèle faire cuire les pâtes p’tites étoiles en respectant le mode de cuisson indiqué sur le paquet.
- Faire griller à sec les graines de courge dans une poêle à feu moyen-doux en prenant soin de les couvrir avec un couvercle anti projection car les graines sautent. Surveiller la cuisson pour qu’elle ne brûlent pas. Les saler et ajouter un peu d’herbe de Provence à votre convenance (ici “Mélange Provençal herbes aromatiques aux cristaux d’huiles essentielles” d’Aromandise, société Montpelliéraine).
- Quand les légumes sont cuits, enlever les clous de girofle de l’ail et mixer les légumes avec plus ou moins 1 litre d’eau chaude, à votre convenance, puis servir dans des assiettes creuses.
- Y ajouter les graines de courge grillées, les pâtes étoilées, le tofu coupé en petits dés et parsemer de gomasio (graines de sésame toastées et salées) si vous souhaitez saler plus ou sinon des graines de sésame noir sans sel ajouté feront très bien l’affaire 😉
Notes
- Ici, j’ai utilisé du tofu made in Montpellier: le tofu de lady tofu que je retrouve au marché des Arceaux et également au marché local (magasin centre écusson Montpellier) et à la Cagette (supermarché coopératif à Montpellier, rue Clemenceau).