Qu’est-ce que c’est le quinoa ?
Le quinoa fait partie de la famille des légumes à feuilles tels que les épinards mais est considéré comme une pseudo-céréale car il se cuit de la même manière. Il a un léger petit goût de noisette. Il peut se manger chaud accompagné de bons légumes ou bien froid façon taboulé avec des dés de tomates, des herbes aromatiques et du citron, très appréciable l’été !
Le quinoa est une belle alternative au riz et aux pâtes. De plus, le quinoa est un aliment riche en fer non héminique (fer contenu dans les végétaux). A noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme comparativement au fer contenu dans la viande. Pour une meilleure absorption, il est conseillé de l’associer aux aliments riches en vitamine C tels que les agrumes, le chou, le poivron, etc…
Cuire le quinoa plutôt que l’acheter précuit
La première fois que j’ai mangé du quinoa, en 2010, je n’ai pas aimé. J’ai trouvé cet aliment fade et sec. Je l’avais goûté dans les sachets prêts à l’emploi à mettre au micro-ondes. C’était à mes début sans gluten et j’étais très fatiguée. Je trouvais l’option sachet pratique pour emmener au travail. Depuis, j’ai appris à cuisiner et j’évite les au maximum les plats préparés. Je ne conseille donc pas le quinoa sous vide, déjà précuit et à réchauffer. Cuire le quinoa comme je vais vous le proposer est rapide et facile.
Où acheter du quinoa ?
Le quinoa se trouve partout aujourd’hui. C’est facile de s’en procurer. Vous pouvez acheter le quinoa en magasins bio, en sachet ou en vrac. Le quinoa s’achète facilement en magasins traditionnels Carrefour, Casino, Leclerc. Vous retrouver le quinoa dans les rayons sans gluten ou avec les céréales avec le riz mais également dans le rayon bio du magasin. Je préfère acheter le quinoa bio, exempt de pesticides.
Quinoa de Bolivie ou du Pérou ?
Il existe du quinoa français qui se trouve de plus en plus facilement aujourd’hui. Le quinoa provient d’Amérique du Sud, généralement de Bolivie ou du Pérou. Après avoir visionné le documentaire de Clémentine Mazoyer “Quinoa, prenez-en de la graine” diffusé sur France 5, j’ai compris qu’il y a avait une guerre du profit. En effet, j’ai découvert deux modes de production complètement différents ! La culture la plus respectueuse des humains et des terres est celui qui provient de Bolivie.
Quinoa de Bolivie
La culture du quinoa en Bolivie s’effectue à la main, mécaniquement et sans produit chimique. Il est cultivé entre 3000 et 4000 mètres d’altitude dans un air pur et sain. Le quinoa se protège lui-même des parasites grâce à sa pellicule protectrice: la saponine. En Bolivie, les producteurs n’ont donc recours à aucun pesticide, ce qui fait du quinoa real une variété 100% biologique. La saponine n’étant pas comestible, la désaponification est long travail.
Quinoa du Pérou
Le Pérou s’est mis à cette culture de manière intensive car la demande sur le marché mondial était devenue de plus en plus importante. Les péruviens cultivent donc intensivement le quinoa dans des zones où il ne pousse pas naturellement. De nombreuses techniques sont mises au point pour réduire le temps et le coût de la désaponification. Le but de cette culture est d’accroître la quantité au détriment de la qualité. Le quinoa péruvien est presque dépourvue de saponine. La plante est donc sujette aux agressions extérieures. Pour résister aux parasites, le quinoa est traité chimiquement.
Alors, quand on le peut, il est mieux pour nous, pour les agriculteurs boliviens et pour l’environnement de choisir du quinoa de Bolivie (quinoa real). L’allégation “origine: Bolivie-Pérou” même si certifiée bio, n’est pas un gage de qualité pour moi. Il s’agit en réalité d’un mélange de quinoa pur, cultivé à l’ancienne de Bolivie avec du quinoa de culture intensive, traité chimiquement et qui appauvrit les sols péruviens.
Le quinoa de Bolivie (quinoa real) est un quinoa de qualité.
Cuire le quinoa
Bien rincer le quinoa dans un chinois ou une passoire à trous très fins pour enlever toute trace de saponine. Ainsi, cela évitera que le goût amer ne subsiste.
Dans une casserole à fond épais,
mettre 1 volume de quinoa pour 1.5 de volume d’eau.
Porter à ébullition (à découvert) puis couvrir
et laisser cuire à feu doux (ni fort ni trop bas) pendant 12 minutes.
Mettre la casserole hors du feu et laisser gonfler encore 10 minutes sans couvercle. Normalement vous n’avez pas besoin d’égoutter.