Accueil » Crêpes à la farine de châtaigne vegan et sans gluten

Crêpes à la farine de châtaigne vegan et sans gluten

Crêpes à la farine de châtaigne vegan et sans gluten

Recette de crêpes à la farine de châtaigne sans gluten et vegan #2

Vous l’attendiez avec impatience ! Voici ma nouvelle recette de crêpes ! J’avais envie de créer une recette de crêpes à la farine de châtaigne, chose faite ! C’était la première fois que je cuisinais avec cette farine. Après quelques essais, j’ai enfin trouvé les bonnes proportions pour vous offrir une belle recette.

Mon atelier dégustation à La Vie Claire

J’ai pu faire découvrir ces généreuses crêpes lors d’un atelier dégustation Chandeleur au magasin bio La Vie Claire auprès d’une cinquantaine de personnes. Au delà de régaler les clients, cet atelier avait pour but de faire découvrir une cuisine alternative. Vous savez comme il est important pour moi de transmettre cette cuisine sans lait animal, sans œuf et sans gluten. Petits comme grands se sont régalés: pari gagné, challenge relevé !

Transmission de la cuisine végétale et sans gluten

Recette validée par ma mère également qui fait partie d’un public difficile à convaincre. Enfin, les enfants ont beaucoup apprécié cette recette de crêpes à la farine de châtaigne avec la pâte à tartiner maison chocolat-noisettes.

Animation atelier crêpes

Vous avez pu le remarquer, ma marque de fabrique est de proposer des recettes simples, rapides et gourmandes, vegan pour la plupart et sans gluten. Ainsi, j’espère que cette recette de crêpes à la farine de châtaigne ravira vos papilles et celles de votre entourage ! Alors je vous invite également à faire découvrir cette cuisine alternative au plus grand nombre pour les surprendre: à votre famille, à vos amis, à vos collègues… 

Sans plus attendre, voici la recette:

[sp_recipe]

Crêpes à la farine de châtaigne

Crêpes moelleuse vegan et sans gluten

Je vous invite à découvrir mon autre recette de crêpes hyper simple qui se rapproche plus en terme de goût à des crêpes classiques. En plus, l’avantage de cette pâte à crêpes est  qu’elle n’a pas besoin de repos. J’ai eu de bons retours. A tester également !

Si vous réalisez cette recette de crêpes à la farine de châtaigne, je vous invite à me laisser un commentaire 🙂 Et si elle vous plaît, partagez-la pour la faire connaître au plus grand nombre  🙂Caroline cuisine

~ Sentez, souriez, dégustez !! ~

Crêpes à la farine de châtaigne vegan et sans gluten

Recipe by CarolineCourse: Petits déjeuners et goûtersCuisine: FrançaiseDifficulty: Facile
Portions

14

crêpes
Temps de prépartion

1

hour 

15

minutes
Temps de cuisson

30

minutes
Total time

1

hour 

45

minutes

Ingredients

  • 100 g de fécule arrow root (rayon “aides culinaires” ou “farines”)

  • 150 g de farine de châtaigne

  • 100 g de farine de riz 1/2 complet

  • 85 cl de boisson végétale au soja

  • Optionnel: fève tonka

Préparation

  • Dans un saladier, verser l’arrow root puis la farine de châtaigne et de riz en prenant soin de bien les tamiser pour éviter les grumeaux et afin d’avoir une belle pâte bien lisse et fluide!
  • {Optionnel} Râper un peu de fève tonka dans la préparation pour ajouter une petite saveur amande/vanille.
  • Ajouter progressivement la boisson végétale en battant énergétiquement avec un fouet pour éviter encore une fois la formation des grumeaux.
  • Battre énergiquement la pâte au fouet pendant 1 minute. Au besoin mixer la pâte à l’aide d’un robot plongeant.
  • Laisser reposer la pâte à crêpes 1 heure en la recouvrant d’un linge propre.
  • Verser une première louche de pâte à crêpes dans une poêle très chaude et légèrement huilée à l’aide d’un coton.
  • Retourner ou faire sauter la crêpe quand les rebords se replient et que le dessus paraît cuit. Laisser cuire peu de temps de l’autre côté et réserver.
  • Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes.
  • Selon la taille de votre poêle, 12 à 14 crêpes pourront être réalisées.
  • Laisser refroidir avant dégustation.

Notes

  • L’arrow root est une fécule (poudre d’amidon) extraite des rhizomes d’une plante tropicale: la maranta. Je l’utilise beaucoup dans mes recettes sucrées car elle donne l’élasticité à mes préparations mais également de la légèreté. En plus l’arrow root facilité la digestion ! Vous pouvez la trouver facilement en magasins et épiceries bio dans le rayon des farines ou bien des aides culinaires. La fève tonka est un petit bijou culinaire que j’ai découvert il y a quelques années lors d’un salon culinaire. La fève tonka provient du fruit du teck, un grand arbre originaire d’Amérique du Sud. Elle dégage des saveur d’amande, de vanille voire de caramel. Elle s’utilise comme la noix de muscade, à râper sur des préparations sucrées majoritairement. S’allie bien avec le chocolat, les fruits, dans des flans, crèmes desserts, etc… A découvrir à l’occasion et à faire découvrir !

Merci pour le partage ! 🙂

2 commentaires

  1. Delhomme Helena

    Coucou Caroline
    J’espère que ça va .
    Retour sur les crêpes à la farine de châtaigne, elles sont trop bonnes !
    Merci pour cette belle recette qui a eu du succès à la maison.
    Je vais d’ailleurs en refaire aujourd’hui
    Une belle journée
    Helena

    • Bonjour Héléna,
      Super chouette ! Merci pour ton positif retour ! Je suis contente que toute ta famille ait pû apprécier ma recette de crêpes à la châtaigne ! Je te souhaite encore une belle seconde dégustation de crêpes 😉
      A bientôt !
      Caroline

Ecrire un commentaire