Développement personnel/ On en parle !/ Rencontres & interviews

Gilles Lartigot: éveil des consciences dans une société toxique

14/04/2019
Gilles Lartigot

Merci pour le partage ! 🙂

Gilles Lartigot est un auteur conférencier indépendant. Gilles travaille avec sa femme Valérie Baccon pour mener des enquêtes d’investigation sur la santé, la médecine, l’alimentation, l’industrie agroalimentaire, la condition animale, la société de consommation et tant d’autres thèmes pour nous offrir de magnifiques livres et des shows conférences percutants. 

Gilles est une personne bienveillante et généreuse ayant à cœur de vouloir transmettre son éveil sur la société dans laquelle on vit. Il s’agit souvent de tristes et écrasantes réalités. Je pense qu’il est plus que nécessaire non pas d’entendre mais d’écouter avec attention Gilles pendant ses shows conférences, ses vidéos Youtube ou encore lors de ses lives sur Instagram. Je vous recommande vivement de lire et relire ses livres et de prendre du recul avec toutes les informations qu’il nous partage. Ainsi, petit à petit l’éveil s’opère et vous bifurquez doucement mais sûrement vers le chemin de la prise de conscience, vous savez celui qui est à l’opposé du conditionnement et des diktats de la société ! Vous ne pourrez plus revenir en arrière mais soyez rassurés c’est un très beau chemin, il y a moins de monde, mais beaucoup de curieux vont se joindre à vous, et de plus en plus nombreux. C’est ça le partage ! C’est beau et puis lorsque nous sommes sur ce chemin qui est parfois moins beau que l’autoroute des illusionnistes, mais qui est sincère et réel, nous devenons nous-mêmes, plus d’artifice, juste la vérité. Etre dans la réalité c’est pouvoir être honnête avec soi-même et avec les autres, c’est pouvoir s’autoriser à lâcher toutes ces croyances accumulées pour s’informer librement et non plus subir le conditionnement de la société.

Si vous choisissez de participer à un de ses prochains shows conférences, Gilles vous tendra la main pour vous positionner face à la réalité et pour vous donner des outils, des clés, des repères pour affronter plus sereinement et en connaissance de causes les nombreux petits démons de cette société « moderne ». J’aurais tant aimé le rencontrer plus tôt, j’aurais tant eu besoin de ses conseils et de son accompagnement quand mes problèmes de santé commencèrent en 2009, il y a 10, j’avais 20 ans… Je suis reconnaissante de l’avoir rencontré en 2014 et d’avoir assisté à trois de ses shows conférences à Montpellier.

Gilles Lartigot

Eat 2 tour – dernière date de la tournée à Montpellier

Lors du dernier show conférence, Gilles m’a tendu la main, non plus en image mais bien concrètement et j’ai été très touchée. Ce jour là, samedi 6 avril 2019, comme cela m’arrive parfois dans le mois, je me sentais vidée d’énergie et de toute force physique… J’ai dû donner ma place pour faire profiter une chanceuse. Mais voilà j’étais très triste de ne pas pouvoir trouver assez d’énergie pour me rendre à l’hôtel où se déroulait la conférence. J’ai donc partagé ma grande peine sur Instagram en taguant Gilles. Je ne pensais pas qu’il allait voir ma story et encore moins qu’il me répondrait ! Il m’a écrit que si je le pouvais, Valérie et lui m’invitaient. Je l’ai vivement remercié en lui répondant que si je retrouvais assez de force je m’y rendrai avec grand plaisir car cette rencontre est toujours importante pour moi. Et là, sa réponse me fit tellement plaisir que j’éclatai en sanglot… De joie cette fois-ci !

« Venez, vous trouverez des forces […]
JE VOUS DONNERAI MON ENERGIE. »

Ceux sont ses propres mots. Je ne pouvais que trouver la force pour m’y rendre, il était alors impossible de ne pas m’y rendre. Finalement comme une bonne nouvelle ne vient pas sans l’autre, la personne à qui j’ai finalement donné ma place m’a proposé de m’y amener, ce qui était très gentil et qui m’a permis de limiter mes efforts pour m’y rendre. Lorsque nous sommes arrivées dans la salle de conférence, Valérie nous accueillit et m’accompagna à ma place avec « Caroline cuisine » {pseudo Instagram} collé sur le siège. Wow, je me suis sentie un peu privilégiée, j’étais tellement contente d’avoir pu m’y rendre. La conférence commença… Je ne vous écris pas comment le show se déroule, il faut le vivre et pour cela, je vous recommande de réserver vos places au plus tôt lorsque la prochaine tournée démarrera car elles partent vite ! Pendant la conférence, Gilles me demanda comment j’allais… Je n’étais pas sûre que cette question m’étais destinée, par pudeur ou timidité peut être… C’était bien à moi qu’il parlait, il s’est approché et m’a pris la main {transmission d’énergie} pour me dire qu’il était content que je sois venue et que si je n’allais pas bien, je lui fasse signe. J’étais vraiment émue par tant d’attention. A la fin de la superbe conférence, Gilles revint vers moi, me pris à nouveau la main et me dit droit dans les yeux avec sa voix calme et d’un ton affirmatif:

« Tu vas guérir !!! »

Les larmes auraient pu venir à ce moment là mais je me suis retenue, j’étais positivement bouleversée… Je me suis sentie apaisée, sereine et émotionnellement très émue. Ces trois mots ont résonnés et résonnent encore en moi comme pour m’accompagner dans mon chemin de guérison. On ne m’avait jamais dit ces mots avec une telle affirmation et résonance. Gilles, je vous suis très reconnaissante. Je vous remercie. Enfin, lors des dédicaces, nous avons pu échanger quelques mots et vous m’avez fait un hug: vous m’avez transmis vos belles énergies si précieuses et un peu de votre force et je vous en remercie à nouveau. Une semaine après je me sens encore très apaisée et sereine. J’ai été très touchée par toutes vos attentions pendant la soirée et par votre gentillesse, votre générosité, votre sincérité et votre sérénité. Valérie et vous êtes des personnes formidables. Je pense que vous formez une source d’inspiration pour beaucoup d’entre nous. Continuez à éveiller ce monde, continuez à semer vos graines afin qu’elles puissent germer dans de nombreux esprits fertiles 💖

Gilles Lartigot

L’éveil des consciences

Lire Gilles Lartigot et/ou assister à ses shows conférences procure une véritable claque quand on le découvre ! Il ne nous ménage pas et en même temps, tant mieux car on veut savoir ! Ainsi, en comprenant comment les médias nous manipulent, comment l’industrie agroalimentaire nous empoisonne, comment sont traités et tués les animaux, on peut enfin commencer à réfléchir plus loin par nous-même et à prendre des décisions pour faire notre part de petit Colibris à notre tout petit niveau. Quand nous achetons la nourriture, quelque part, nous votons ! Privilégions les artisans, les producteurs locaux d’agriculture raisonnée (marchés, épiceries locales, AMAP, la Ruche qui dit oui, etc…). Faisons vivre ceux qui suent et qui donnent beaucoup de leur temps pour produire de la vraie nourriture plutôt que ces industriels qui créent des produits dénués de nutriments et de vitamines remplis de pesticides, d’additifs alimentaires et de perturbateurs endocriniens !

L’éveil de conscience c’est aussi vivre, profiter du moment présent. C’est arrêter de courir après le temps que l’on n’a finalement jamais, alors pourquoi ne pas faire moins de choses mais mieux, avec plus de plaisir et d’énergie ? J’ai appris à dire « non » quand je ne voulais pas ou que je ne pouvais pas faire quelque chose. Au début c’est dur car l’entourage ne comprend pas… Et pourtant c’est aussi respecter l’autre que de comprendre et d’accepter que son amie ne souhaite pas ou ne puisse pas faire quelque chose. J’ai également appris à me respecter et à me faire respecter. Le respect est une chose primordiale dans cette société trop individualiste ! « Respecte toi et tu te feras respecter ». Tout commence par soi: j’ai souvent voulu essayer de changer les autres jusqu’à ce que je comprenne que c’était cause perdue et en plus que j’y perdais toute mon énergie. En fait c’était à moi de changer ! Alors, je me suis recentrée sur moi-même (Qui je suis ? Quels sont mes désirs ? Quelles sont les valeurs que je défends ? Qu’est ce que je ne souhaite plus dans ma vie ? Qu’est ce que je peux accepter ou non ? Quelles sont mes capacités ? Où puis-je m’améliorer ? Qu’est ce qui me rend heureuse ? …). Parfois, souvent, il suffit d’évoluer, d’oser être vraiment nous-même pour que notre entourage change la vision qu’il a de nous. Et puis comme nous nous épanouissons et que nous sommes beaucoup plus sereins, cet éveil les amène parfois à se remettre en question à un moment ou un autre.

Soyons lucides, cultivons notre différence, ayons notre propre façon de penser, soyons rebelles, soyons naturels, soyons nous-même, soyons nous-m’aime 😉

Le pouvoir de l’alimentation

« Nous sommes ce que l’on mange » ! L’alimentation peut nous aider à retrouver une meilleure santé voire à prévenir les maladies comme elle peut aussi nous empoisonner à petit feu, doucement mais sûrement… Réfléchissez à ce que vous mangez quotidiennement, lisez les étiquettes: plus il y a d’ingrédients, plus il faut fuir le produit ! Le sucre raffiné, les additifs alimentaires, les produits industriels à réchauffer au micro-ondes, le lait animal, les gâteaux industriels sans gluten bourrés de sucre, de gras et de plein de choses pour arriver à une texture correcte sont à éviter voire fuir !

Soyons consom’acteurs !

La problématique de l’eau: boire l’eau en bouteille dans du plastique ou bien du robinet avec des résidus médicamenteux, du chlore, etc ?… Cela fait des mois, des années que je réfléchissais à une meilleure alternative pour boire de l’eau la plus saine possible tout en réduisant au maximum les déchets plastiques. J’ai enfin trouvé une alternative: les perles céramiques pour purifier l’eau: j’en ai déposées 75 dans une fontaine en verre de 5 litres que je remplis d’eau du robinet au fur et à mesure. Je réfléchis également à investir dans un filtre à eau Berkey sur lequel je n’ai entendu et lu que des avis positifs. Ce produit est d’ailleurs conseillé par Gilles.

Les limites de la médecine moderne

La médecine moderne, conventionnelle ne me guérit pas car elle ne va malheureusement que rarement chercher la cause profonde des « maladies »… J’ai bien compris depuis presque dix ans que les médicaments pour calmer la douleur en surface ne mèneront à rien chez moi. En effet, pour moi c’est très important d’écouter les alertes que nous envoie notre corps, comme des cris qui pointent du doigt quelque chose qui ne va pas. Alors pourquoi étouffer ce cri par un médicament sans même chercher à comprendre la cause profonde de ces maux ?! Je suis très à l’écoute des nombreux signaux que m’envoie mon corps et je lui en suis reconnaissante. Ainsi, je peux chercher dans mes livres axés sur la santé, la nutrition et la guérison la relation entre mes douleurs, les organes de mon corps et mes émotions. Je suis suivie par différents spécialistes très bons dans leur domaine et ouverts à de nouveaux protocoles qui visent à gérer et diminuer mes douleurs au quotidien pour mon mieux-être. Mon médecin généraliste est également naturopathe: elle m’aide donc beaucoup dans mon cheminement vers une meilleure santé. Enfin, depuis plus de 7 ans je suis suivie par une infirmière pour des soins alternatifs.

Prenons soin de notre microbiote,
n’oubliez pas que notre intestin est notre deuxième cerveau !!

Gilles Lartigot

Se distraire plutôt que s’instruire

Il est plus facile de ne pas réfléchir et de se laisser aller après une rude journée de travail à une émission creuse, sans intérêt… Comme beaucoup d’entre nous, il m’arrive de me divertir avec ces émissions qui ne m’apportent rien du tout mais à ce moment là je n’ai aucunement envie de réfléchir… Cependant, je pourrais aussi bien ne pas allumer la télévision et allumer plutôt ma chaîne Hi-fi pour écouter de la bonne musique pour me distraire joyeusement ! C’est ce que je commence à faire de plus en plus ! Des petits mouvements de danse improvisés sur un son que j’aime écouter, me rendent heureuse et m’apportent bien plus que de rester au fond de mon canapé à avaler des informations inutiles à mon instruction ! J’en suis consciente alors je travaille dessus. Moins on allume cette boîte à « émotions négatives », plus on reste, devient ou redevient conscient et éveillé dans la réalité et surtout on se connecte à nouveau avec le vivant.

J’ai toujours eu besoin de rencontrer de nouvelles personnes par envie et besoin de m’enrichir et de partager. Ces deux verbes sont l’essences même de ma vie. J’aime me rendre à des salons alimentaires, bio, à des manifestations culturelles et écologiques, à des événements locaux, à des rencontres entre citoyens du monde (Couchsurfing, apéro voyageurs), etc… C’est ainsi que je peux me distraire tout en m’instruisant 🙂 

Je vous invite donc à découvrir Gilles Lartigot pour celles et ceux qui ne ne le connaissent pas ou alors que superficiellement. J’ai lu: Eat: chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire et Eat 2: des morts & des vivants, chroniques d’une société toxique. Je le suis sur Instagram également, réseau social qui est très inspirant pour moi et qui me permet d’apprendre, de m’enrichir et à mon tour de partager mes connaissances avec interactivité.

Je vous souhaite une très belle semaine, instruisez-vous, partagez avec positivité, soyez heureux ou apprenez à le devenir, faites confiance à votre instinct et n’oubliez pas que la vie ce n’est pas avoir et obtenir mais être et devenir (Mirna Loy).

Caroline 🌸

MERCI VALÉRIE ET GILLES 💚

Merci pour le partage ! 🙂

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre
    Cédric
    15/04/2019 at 13:02

    Magnifique article ! Dès que j’ai un peu de temps, je vais lire ses livres 🙂

  • Laisser un commentaire