Présentation de l’événement
Depuis 2007, chaque premier dimanche du mois de septembre se déroule le festival de la tomate à Clapiers, commune proche de Montpellier en Occitanie. Pour ma part, c’était la première fois que je m’y rendais. Etant adepte de la tomate, c’était un événement à ne pas manquer ! Tout autour de la tomate ! Mais pas que… Je dirais plutôt une sortie plein air dans un joli parc boisé (parc municipal Claude Leenhardt) avec des producteurs locaux et des animations.
Des stands de producteurs locaux
Le festival de la tomate c’est beaucoup de stands de producteurs locaux afin de promouvoir les produits du terroir. On y retrouve donc de nombreuses variétés de tomates réparties sur 5/6 stands, des oignons doux des Cévennes, des belles courges (début de la saison), etc… Se mêlent légumes d’été et d’automne sur les stands, c’est beau à voir. Mais on y trouve également des produits finis à base de tomate: tomates séchées, sauces tomate, mais aussi du pesto ail des ours, de l’huile d’olive, des confitures, de la farine (sans gluten 🙂 ), des sachets de plantes pour la tisane ou encore des savons saponifiés à froid. De belles découvertes, de beaux échanges et de belles dégustations.
Exposition sur les anciennes variétés “semences paysannes” de la région
Je me suis régalée des yeux avec ces belles tomates de toute forme, de toute taille et de toutes les couleurs ! C’était le paradis des tomates sur un même et seul stand où étaient joliment présentées ces douceurs acidulées avec leur nom. J’ai eu le privilège d’en déguster quelques unes et les autres je les ai dévoré des yeux ! J’ai découvert la variété de tomate “everett’s rusty oxheart” avec un nuancé de couleurs vert-jaune-rouge, tomate avec peu de pépins et délicieusement fruitée ! Je vous invite à visiter le site de Christian Lemaire vent marin passion tomates qui répertorie des milliers de variétés de tomates.
Des stands de restauration rapide
J’ai pu découvrir diverses spécialités, des plus gourmandes aux plus surprenantes ! J’ai craqué pour des beignets d’oignons doux des Cévennes à la farine de pois chiche donc naturellement sans gluten: c’était juste exquis !! L’attente en valait le coup ! J’ai pu déguster un sorbet coco-vanille-gingembre sans lait animal ni gluten, c’était crémeux et pas trop sucré, un beau goûter ! A ce stand était également proposé un sorbet à la tomate et au gingembre… J’ai préféré m’abstenir (cette fois-ci en tout cas !). Autre découverte curieuse: une boissons faite maison à base de sirop de menthe et de graines de basilic ! C’est rigolo, les graines de basilic ont l’aspect de graines de chia mais en plus gros ! Un fine enveloppe transparente se colle à la graine qui a gonflé dans l’eau. Il paraît que les graines de basilic agissent comme un nettoyant pour l’estomac et permettent aussi de limiter la présence de gaz gastro-intestinaux et aident à la digestion. Je pense aller m’en approvisionner bientôt à la Biocoop !
Des animations et ateliers
Au programme: air musical à l’accordéon, danses et percussions africaines, jeux en bois comme le puissance 4, le morpion ou encore le jeu d’adresse la tour infernale à taille réelle, ateliers créatifs peinture, etc… De quoi rajouter de belles et chaleureuses énergies à cet événement estival.
Voici le programme du festival de la tomate 2018.