Découvertes / J'ai testé

{Montpellier} Où manger vegan & sans gluten ?

17/02/2019

Merci pour le partage ! 🙂

On le sait bien, même si depuis des années les offres sans gluten et véganes se multiplient, cela reste loin d’être facile de manger à l’extérieur avec ses amis, sa famille ou encore ses collègues. Il y a des restaurants spécialisés dans ces offres là et d’autres non mais qui proposent naturellement des plats sans gluten et végéta*iens. Il est plus facile de trouver des plats « sans » dans les restaurants africains ou asiatiques (thaïlandais, japonais, vietnamiens, indiens, libanais….).

La France: un patrimoine culinaire bien ancré…

La cuisine traditionnelle française reste l’une des plus riches en gluten (pain, pâtisseries, viennoiseries, quiches, tartes, pâtes, bières…), en viande (cassoulet, foie gras, choucroute, bœuf Bourguignon, magret de canard, blanquette de veau, pot-au-feu, escargots, cuisses de grenouilles…), en produits laitiers (fromage, yaourts, raclette, pâtisserie, Flammeküeche, fondue Savoyarde, gratin Dauphinois, tartiflette…). Bref. Dans presque toutes les recettes traditionnelles françaises vous retrouverez soit du gluten (farine de blé, chapelure, pain, biscuits…) et/ou des produits d’origine animale (viande, œuf, lait, beurre, crème…).

En tant que Montpelliéraine, il était important pour moi de commencer par vous lister les restaurants
que j’aime à Montpellier et qui proposent une carte végéta*ienne et sans gluten
ou des restos qui proposent des options végé/sans gluten.

Hommage à la Coutinelle {fermé en décembre 2018}

La Coutinelle était le premier restaurant 100% sans gluten, parfait pour les cœliaques avec de nombreuses offres végétariennes et végétaliennes. Ouvert fin 2014 dans la rue de l’Université, Mai Lan et Nico ont pu nous faire profiter de très bons plats (burgers, pizzas…) et de magnifiques desserts et gourmandises sucrées (Coutimix, brioches végétaliennes, cookies, muffins…). J’avais même une pizza à mon nom « Caroline », à la base avec du jambon cru, elle est devenue avec le temps végétarienne avec un cœur fondant à la coco 🙂 Sans oublier le large choix de bières sans gluten avec notamment la bière locale au malt de sorgho et patate douce Ô de Mila. J’ai partagé tant de bons moments avec tellement de personnes dans ce lieu, je n’oublierai jamais ! Je me suis attachée à Mai Lan et Nico avec lesquels j’ai beaucoup appris et tant ri ! Je les remercie donc encore une fois très chaleureusement !

Montpellier

Burger sans gluten & végétalien


Les Demoiselles de Montpellier

Les Demoiselles de Montpellier est un salon de thé sans allergènes ouvert fin 2014 également qui se situe à quelques pas de la préfecture de Montpellier. Lélia, sa soeur et toute l’équipe vous accueilleront avec sourire. On y mange sans gluten (produits labellisés Afdiag), végétarien et larges choix végétaliens. C’est une cuisine aux notes colorées et fraîches. Un de mes endroits préférés, très cosy, cocooning où j’adore m’y rendre pour prendre un goûter gourmand avec mes ami(e)s. Beau cadre et lieu très agréable pour bruncher le samedi également. Enfin, j’aime bien m’y rendre seule aussi avec mon ordi pour travailler, car les Demoiselles peut aussi être un espace de coworking. Je vous invite à passer la porte des Demoiselles et regarder toutes les merveilles qui se trouvent dans le réfrigérateur. Les pâtisseries sont réalisées avec délicatesse et précision. En voyant toutes ces gourmandises je ne me sens pas privée et bien sûr quand je m’y rends, j’honore toujours un bon gâteau: tartelette, cupcake, cheesecake, génoise à la chantilly, gâteaux, etc, que j’accompagne d’une boisson chaude ou froide maison. Le salon de thé propose également un petit coin épicerie avec divers thés, sirops, friandises, idées cadeaux gourmands, livres, etc… Vous pouvez également passer commande pour des événements et à Noël, commander de bûches 😉
Pour déjeuner le midi, goûter l’aprem ou encore bruncher le samedi, c’est l’endroit idéal !

Montpellier

Cheesacake vegan & sans gluten

Adresse: 2 rue de la Carbonnerie – 34000 Montpellier
Horaires: du lundi au vendredi de 12h à 19h – samedi de 11h30 à 19h – dimanche 15h à 19h
Tél: 04.99.65.56.43


Joy healthyfood

Joy healthyfood est un très bel endroit, assez chic et cosy à la fois. Joy propose des plats cuisinés maison, bio ou d’agriculture raisonnée, végétariens avec de très larges options sans gluten et végétaliennes. J’aime m’y rendre de temps en temps, souvent dans l’improvisation. J’apprécie beaucoup leurs boissons chaudes et froides avec une touche de pep’s grâce aux épices et agrumes. Joy propose également 3 variétés de jus pressés à froid. J’ai un petit faible pour leur carrot cake et pour les desserts du moment (parfois tout de même un peu trop sucré pour moi). Côté déjeuner et lunch, c’est très bon, complet, raffiné et recherché. Le dimanche, Joy propose un brunch qui a beaucoup de succès. L’équipe propose également des pâtisseries sur mesure pour des événements mais également des buffets pour plus de 50 personnes. Enfin, des ateliers de cuisine avec différentes thématiques sont proposés plusieurs fois par mois tout au long de l’année.

Montpellier

Desserts gourmands

Adresse: 55 rue Estelle – 34000 Montpellier
Horaires: mardi: 9h à 16h – mercredi à vendredi: 9h à 18h – samedi: 9h à 19h – dimanche 11h à 16h
Tél: 06.99.27.49.53


Playfood {DÉFINITIVEMENT FERMÉ}

Playfood est un restaurant de verrines situé à deux pas du Corum à Montpellier. J’adore le concept qui permet de découvrir et de déguster plein de saveurs différentes tant en sucré qu’en salé. J’adore encore plus car le chef s’investit beaucoup pour trouver de nouvelles recettes sans gluten et végétaliennes, à mon plus grand plaisir ! Il s’adapte aux demandes grandissantes de verrines sans produits d’origine animale mais également sans gluten. Vous y serez très bien accueillis et conseillés. Dans ce restaurant, en plus d’un moment convivial, vous vivez une véritable expérience culinaire. Goûts, jeux de textures et couleurs éclatantes.

Montpellier

Verrines hautes en couleurs

Adresse: 16 boulevard Louis Blanc – Montpellier
Horaires: tous les jours à partir de 19h
Tél: 04.34.22.61.52


La Tour de Touré

La Tour de Touré est un restaurant africain situé à deux pas de l’Opéra de Montpellier et de la place de la Comédie. Je m’y suis régalée plus d’une fois ! Restaurant très sympa tant à deux qu’en groupe ! Quand j’étais avec des amis et qu’on ne savait ni où déjeuner ni dîner, ce restaurant est une très belle alternative: il plaît et s’adapte à tous les goûts, ce qui veulent manger de la viande et ce qui veulent manger végé. C’est une cuisine africaine généreuse et qui propose naturellement des alternatives sans gluten et végétaliennes. Mention spéciale pour les frites de patates douces que j’adore !! En revanche pour le dessert il n’y a pas trop de choix pour le moment. La Tour de Touré propose également un buffet de crudités. Les prix y sont largement abordables et le tout dans une ambiance très décontractée et joviale.

Adresse14 rue Diderot – Montpellier
Horaires: du lundi au samedi, 11h30-16h et 18h30-23h
Tél: 09.81.73.89.95


Bonobo

Bonobo est un café branché, jeune, bilingue qui se situe dans l’Écusson (centre historique de Montpellier). Déco et ambiance agréable qui fait voyager. Je m’y suis rendue deux ou trois fois. Bonobo propose des boissons chaudes et froides avec des boissons végétales. Il propose également des bowls végé pour déjeuner. Il faut bien demander végétalien et demander confirmation que le plat soit sans gluten pour les céréales, le café s’ajustera à la demande si cela n’est pas le cas. Mention spéciale pour l’option du pain sans gluten qui reste chère mais elle a l’avantage d’être proposée au moins. Il s’agit d’un pain fabriqué localement avec des farines de qualité bio par la boulangerie aux Beaux Arts « Ô pain délicieux » ouvert de 16h à 20h du lundi au vendredi. En revanche niveau sucré, très peu de choix, je n’ai jamais pu manger un gâteau sans gluten et végétalien.

Adresse46 rue Saint Guilhem – Montpellier
Horaires: lundi et jeudi à dimanche de 9h à 19h (fermé le mardi et mercredi)
Tél: 09.81.48.47.72


Padova – glacier artisanale

Padova est un glacier qui propose des glaces artisanales de tradition italienne en plein centre historique non loin de l’église Saint Roch. Je suis tellement contente qu’un jour une amie m’ait fait découvrir cette superbe adresse ! Depuis, c’est mon QG l’été pour me rafraîchir ! Ce glacier propose des glaces contenants des produits laitiers mais également des sorbets où là, il n’y a pas de produits laitiers ni de gluten à part quelques exceptions (donc demander confirmation au vendeur). Les sorbets sont vraiment gourmands, ça n’est pas que de l’eau, loin de là, on dirait vraiment une glace, c’est incroyablement bon et très fruité pour les sorbets aux fruits. Coup de cœur pour l’alliance des saveurs mangue et chocolat noir (à vérifier si absence de lait car selon les jours ils ajoutent du lait dans le sorbet chocolat noir…).

Montpellier
Adresse
1, rue en Rouan – Montpellier
Horaires: du lundi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 14h à 19h
Tél: 04.67.54.16.24


Villa Russel

Villa Russel est un salon de thé dans l’Écusson (centre historique de Montpellier), à deux pas de l’église Saint Roch. J’apprécie m’y rendre de temps pour prendre un bon jus detox ou encore pour déguster un bon chocolat chaud végétal. Lieu cosy et reposant où j’ai toujours été bien accueilli.

Adresse:  2 , bis rue four des flammes – Montpellier
Horaires: mardi, jeudi et vendredi de 11h à 18h30, mercredi de 12h à 18h et samedi de 11h30 à 19h
Tél: 04.99.65.59.35


L’essentiel saveurs crues

L’essentiel saveurs crues est un restaurant qui propose une alimentation exclusivement vivante, c’est à dire à base d’aliments crus et non chauffés à plus de 42°. Anne qui travaille avec son conjoint à l’Essentiel saveurs crues est naturopathe et très accès sur une alimentation régénératrice. Ce lieux propose de belles salades pleines de vitamines, de bons jus réalisés à l’extracteur, de savoureux desserts crus et des planches de « faux-mages » à tomber par terre !!! Ce que j’apprécie aussi beaucoup c’est la démarche zéro déchet très présente dans ce restaurant: les salades sont servies dans des bocaux en verre et tout y est consigné. Les aliments utilisés dans les recettes sont de très bonne qualité, bio et très souvent locaux. Vous avez le choix de déguster sur place ou d’emporter. Enfin, l’Essentiel saveurs crues propose également en épicerie des produits vegan et sans gluten types crackers, granola, superaliments, « faux-mages », tisane, etc…

Adresse5 Rue de la Fontaine – Montpellier
Horaires: du mardi au vendredi de 11h45 à 16h et le samedi de 11h45 à 17h
❗ Fermeture hivernale, réouverture en avril ❗En attendant, ils proposent des ateliers de crusine, des cours particuliers et des événements.
Tél: 07.69.12.40.83


Il y a bien d’autres restaurants et offres sans gluten et végéta*iennes sur Montpellier et aux alentours:

  • Les Loulous (Castelnau-le-Lez) Propose un burger vegan & sans gluten, des frites de patates douces, de bons tapas et du bon vin bio !
  • Pizzeria Via7: (Place Laissac à Montpellier) Excellente pizzeria italienne qui propose des pâtes à pizza sans gluten mais aussi la garniture vegane !! Et c’est très très très bon !! Très bon accueil.
  • Mon Veggie food (marché des Arceaux + événements locaux) Bar à taboulé, houmous et falafels. Jennifer et Sylvain vous accueillent les mardis et samedis au marché des Arceaux, les mercredis au marché d’Antigone et le dimanche au marché à Lattes.
  • Dubble food (quartier Port Marianne à Montpellier) Chaîne qui propose des salades, des bowls chauds, etc à des prix très raisonnables.
  • Bio & Sens restaurant (Saint Aunès) Restaurant qui est situé à côté du magasin Bio & Sens. Le restaurant propose des plats pour tous les palais, du carnivore au vegan et sans gluten. Vous pourrez y déguster des bouddhas bowl chauds, des burgers végétariens avec option sans gluten et des frites maison, des desserts autres que salade de fruits et des jus de fruits.

N’hésitez pas à me faire découvrir d’autres adresses de restaurants à Montpellier et aux alentours. Je n’ai partagé que des adresses que j’ai déjà testé au moins une fois. Je ferai un paragraphe consacré aux restos végé et gluten free friendly que vous me conseillez et je noterai bien que je ne les ai pas testé pour le moment par soucis de transparence.


~ Sentez, souriez et dégustez ! ~

Merci pour le partage ! 🙂

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire