Accueil » 5 bonnes raisons de passer aux serviettes hygiéniques lavables

5 bonnes raisons de passer aux serviettes hygiéniques lavables

Quel est le principe des serviettes hygiéniques lavables ?

Serviettes hygiéniques lavables: alternative saine et durable aux protections toxiques et jetables. Les serviettes hygiéniques lavables sont des protections intimes utilisées lors des menstruations mais aussi lors de fuites urinaires ou encore de pertes blanches. Elles permettent d’absorber les flux sanguins grâce à une fine couche absorbante. Elles sont donc composées d’une partie absorbante, d’un tissu imperméable anti-fuite et de boutons pressions pour fixer au sous-vêtement.

serviettes hygiéniques lavables

Comment je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables ?

Je suis passée des tampons conventionnels blanchis au chlore à la coupe menstruelle. Mais malheureusement, je n’ai pas réussi à l’adopter, pas faute d’avoir essayé avec les différentes techniques de pliages et beaucoup de patience… Au bout de mois d’acharnement, j’ai laissé tomber et je me suis mise aux tampons bio. Depuis fin 2017, j’utilise uniquement des serviettes hygiéniques lavables en coton bio et j’en suis très satisfaite.

serviettes hygiéniques lavables

Pourquoi j’ai adopté les serviettes hygiéniques lavables ?

J’ai adopté cette alternative pour différentes raisons : elles respectent mon corps, ma santé et l’environnement. Quand on prend conscience que les industriels nous polluent avec l’alimentation, la cosmétique, les produits ménagers, etc… On se renseigne sur les alternatives, on teste et on adopte en douceur. Pour ma part, j’ai découvert les serviettes hygiéniques lavables lors du salon vegan du Veggie World à Paris. Elles n’ont que des atouts: elles sont écologiques, saines, douces, absorbantes, fines, imperméables, anti-odeur et respirantes. Ces serviettes sont agréables et discrètes. Il ne reste qu’à les adopter et à changer un peu sa routine. Ces serviettes nécessitent un entretien tout simple que je vais vous expliquer.

Pourquoi j’ai banni les protections hygiéniques conventionnelles ?

J’ai définitivement banni les tampons et serviettes hygiéniques vendus en grandes surfaces. Les tampons sont blanchis au chlore, il n’y a qu’à voir leur couleur hyper blanche ! Les serviettes hygiéniques blanchies au chlore aussi et selon les modèles, parfums de synthèse pour limiter les odeurs qui dérèglent la flore vaginale. De plus, ces serviettes sont épaisses, peu confortables et le frottement irrite. Bref, leur composition est douteuse (produits chimiques et pesticides) et ces protections intimes jetables ne sont pas du tout écologiques car elles produisent beaucoup de déchets chaque mois.

modèles de serviettes hygiéniques lavables

5 bonnes raisons d’adopter les serviettes hygiéniques lavables

Meilleures pour la santé: anti irritations et allergies

C’est bon pour ma santé. Je ne veux plus m’intoxiquer avec des pesticides et des additifs alimentaires et je veux aussi me prévenir de troubles de santé liés à l’usage mensuel de protections périodiques toxiques pour mon corps. De plus, il n’y a pas de risque de développer un syndrome de choc toxique avec les protections externes. L’utilisation de coton bio dans les serviettes hygiéniques lavables limite les irritations, les démangeaisons, les odeurs et les mycoses.

serviettes hygiéniques lavables de taille moyenne

Ecologiques: zéro déchet

Les serviettes hygiéniques lavables sont zéro déchet donc bonnes pour la planète. Elles sont souvent de fabrication française et en coton bio. J’ai réalisé bien assez tôt qu’il y a tant de choses dans lesquelles on peut investir afin qu’elles durent plutôt que de les jeter après un usage unique. Par exemple, ici c’est investir dans les protections menstruelles réutilisables. Mais il y a plein de petites choses et habitudes à changer progressivement comme les pailles en inox, les sacs en tissus pour les courses, les cotons-tiges oriculi en bois, les emballages alimentaires écologiques type “bees wraps”, etc…

Absorbantes et imperméables

Les serviettes hygiéniques lavables sont très absorbantes et complètement imperméables. Pas de mauvaises odeurs, pas de gênes, pas de stress.

Pratiques, discrètes et douces

Elles sont pratiques, fines, discrètes et douces. Elles sont en coton bio certifié GOTS et donc respectent l’équilibre de la peau. Elles ne collent pas dans la culotte car elles sont accrochées par des boutons pression adaptables.

serviettes hygiéniques lavables fermées avec des pochettes en coton

Jolies et personnalisées

Elles sont jolies et personnalisées, choix de nombreux motifs. Lorsque que les serviettes hygiéniques lavables sont usagées, on les range dans des pochettes imperméables après les avoir pliées et clipsées. Pas de panique, ces pochettes sont imperméables et anti-odeurs.

Conseils d’utilisation pour l’entretien et le lavage des serviettes hygiéniques lavables

Quand la serviette hygiénique lavable est usagée, il faut la plier en 4 et la fermer grâce au bouton pression. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez la ranger dans une pochette de transport imperméable prévue à cet effet. Quand vous revenez chez vous, je conseille de la laisser tremper dans de l’eau froide quelques minutes, de l’éponger et de la laisser sécher à l’air libre. Lorsqu’elle est sèche, déposer votre serviette hygiénique lavable dans votre panière à linge sale en attendant la prochaine lessive. Selon les marques, la température du lavage en machine est de 30 à 40° en général. Je lave les miennes de marque Plim à 40° depuis 2 ans et tout va bien, elles sont toujours très imperméables.

Le prix des serviettes hygiéniques lavables

Pour des marques officielles en coton bio certifié GOTS, une serviette hygiénique lavable allant du protège slip à la serviette extra longue pour la nuit vous reviendra entre 10 à 20 €. Pour des sites revendeurs ou via des créateurs, les prix pourront variés et être plus bas. Soyez vigilantes et préférez privilégier les serviettes bio certification GOTS.

trois serviettes hygiéniques lavables
Signature caroline cuisine naturelle

1 Commentaire

  1. Pingback: 10 astuces pour débuter dans le zéro déchet - Cuisine naturelle

Ecrire un commentaire