Accueil » Comment réussir son chocolat chaud vegan sans lactose ?

Comment réussir son chocolat chaud vegan sans lactose ?

Boissons végétales recommandées pour réussir son chocolat chaud vegan avec mousse

  • boisson aux amandes: texture légère et teneur en matières grasses suffisante pour créer une mousse onctueuse
  • boisson au soja: elle contient des protéines qui aident à stabiliser la mousse, et cette boisson soja a une texture relativement crémeuse
  • boisson à la noix de coco: elle a tendance à donner une mousse plus épaisse et plus riche en raison de sa teneur élevée en matières grasses
  • boisson d’avoine sans gluten: populaire, elle a une texture naturellement crémeuse qui fonctionne bien pour créer une mousse
  • boisson noix de cajou: texture naturellement crémeuse et onctueuse, ce qui lui permet de former une mousse dense et veloutée

ll est important de noter que la qualité de la mousse peut varier en fonction de la marque et de la qualité de la boisson végétale utilisée, ainsi que de la technique pour faire mousser la boisson sans lactose. Je vous recommande de tester avec différentes marques et techniques pour trouver celles qui fonctionnent le mieux pour vous. Les laits végétaux de soja, coco, avoine ou encore amande sont les plus adaptés pour réaliser une belle mousse généreuse pour sublimer vos chocolat chaud vegan et les remplir de gourmandise. Les laits de riz, sarrasin, chanvre, etc, sont en revanche peu appropriés pour réaliser une mousse crémeuse.

Marques de boissons végétales recommandées pour déguster les meilleurs chocolat chaud vegan maison

  • Ecomil (marque bio)
  • Alpro
  • Bjorg

Quels ingrédients pour agrémenter son chocolat chaud végétal ?

Libre à vous, selon vos envies et vos produits à disposition, d’agrémenter vos chocolats chaud végétaux. Il y a plusieurs façons de préparer un chocolat chaud sans lactose: à la casserole ou bien directement dans la tasse ou le mug. En casserole, vous pouvez ajouter quelques carrés de chocolat noir pâtissier avec le lait végétal et un peu de cannelle en poudre de qualité. Personnellement, je ne rajoute pas de sucre car le chocolat pâtissier en contient déjà. Mais si vous préférez plus sucré, vous pouvez opter pour différents aliments sucrés:

  • sucre de canne complet non raffiné
  • sucre de fleur de coco
  • sirop d’agave
  • sirop de dattes
  • xylitol en poudre

Vous pouvez préparer votre chocolat chaud vegan avec de la poudre de cacao ou de la poudre de caroube. J’opte pour le cacao en poudre bio et sans sucre ajouté de Amoseeds. Pour le côté sucrant, vous pouvez vous tourner vers le xylitol de Amoseeds également. Le xylitol est une alternative saine au sucre raffiné avec un indice glycémique très faible. Il est neutre en goût et peu calorique. , Pouvoir sucrant élevé avec un faible indice glycémique

Bannière code promo Amoseeds

Topping chocolat chaud au lait végétal

Pour une touche visuelle, vous pouvez saupoudrer de cacao ou de cannelle sur le dessus de la mousse à l’aide . Et enfin, pour un soupçon de gourmandise, vous pouvez ajouter des baies de Goji, des éclats de fèves de cacao ou encore de la noix de coco râpée. Ces associations sont testées et approuvées.

L’utilisation du mousseur à lait électrique

Le mousseur à lait électrique manuel permet de créer de délicieuses préparations à base de boissons lactées, notamment végétales. Le mousseur électrique fait mousser le lait dans le but d’obtenir une texture parfaite offrant une texture crémeuse et aérée pour les boissons chaudes comme pour les chocolats chauds vegan ou les cappuccinos. C’est un accessoire très utile pour créer ses boissons gourmandes à la maison. La température idéale du lait est 60/70 degrés pour réaliser une mousse parfaite. Il faut éviter que le lait ne soit trop chaud. Allumer le mousseur à llait portable et plonger le fouet dans le lait. Commencer par placer le fouet au fond du récipient puis le faire monter vers la surface du lait. Répéter ce mouvement plusieurs fois pour créer une mousse homogène et aérée. 20 à 30 secondes suffisent pour créer une mousse riche et crémeuse. Il faut cependant éviter de trop agiter la boisson végétale au risque de créer une mousse trop dense.

Comment déguster son chocolat chaud vegan ?

J’accorde une importance aux tasses, cuillères, assiettes et autres accessoires de cuisine. J’aime cuisiner et j’aime présenter dans de beaux contenants et déguster avec de beaux couverts, surtout les cuillères à dessert.

Recette 1: chocolat chaud végétal avec le cacao en poudre

Recette de CarolinePlat : Boissons chaudes, GoûtersCuisine : GourmandeDifficulté : Débutant
Portions

1

personne
Temps de préparation

5

minutes
Temps de cuisson

5

minutes
Temps total

10

minutes

Ingredients

  • poudre de cacao sans sucre ajouté

  • lait végétal (coco ou amande ou soja…)

  • sucre (complet ou xylitol ou sirop d’agave…)

  • facultatif: cannelle en poudre, baies de Goji, noix de coco râpée, éclats de fève de cacao

Préparation

  • Dans une casserole, faire chauffer 30 cl de boisson végétal. Quand le lait a atteint la température de 60/70 degrés, couper le feu. C’est important de l’éteindre avant l’ébullition pour réussir la mousse.
  • Dans une tasse, ajouter le cacao en poudre et le sucre en poudre, y ajouter les 3/4 du lait végétal chaud et bien mélanger.
  • Faire mousser le dernier quart à l’aide du mousseur à lait directement dans la casserole.
    Quand la mousse paraît bien légère, veloutée et aérée, la verser sur le mélange cacao, sucre et boisson végétale.
  • Soigner la présentation en saupoudrant le chocolat chaud vegan de poudre de cacao et/ou de cannelle en poudre à l’aide d’une passoire à thé. Vous pouvez également ajouter des baies de Goji, des éclats de fèves de cacao ou encore de la noix de coco râpée. Enfin, pour encore plus de gourmandise, vous pouvez râper de la fève de tonka, c’est délicieux.

chocolat chaud végétal

chocolat chaud végétal

chocolat chaud végétal

Ecrire un commentaire