Accueil » Recette de faux gras végétal pour des fêtes sans cruauté

Recette de faux gras végétal pour des fêtes sans cruauté

Pourquoi je choisis de cuisiner et de me régaler avec une version végétale du foie gras ?

Choisir de créer une recette de faux gras végétal était un petit défi pour une grande cause: la cause animale !
Je suis née en Dordogne, très beau département mais malheureusement expert du gavage des oies et des canards ! J’ai naturellement mangé à chaque Noël du foie gras sans me poser de question juste en appréciant le goût et la convivialité qu’il apportait. Mais l’hiver 2015 j’ai décidé de ne plus manger de foie gras. Je remercie l’association L214 pour leur combat dans la protection des animaux mais aussi pour leurs prises de risques et pour l’éveil des consciences.  Le foie gras a été le premier aliment d’origine animal que j’ai arrêté: le premier d’une longue liste ! Depuis, je le remplace par une version végétale faite maison. Je vous propose une recette toute simple et rapide à réaliser ! 

foie gras vegan sans souffrance animale

Foie gras vegan sur le marché 

Il existe de plus en plus de faux gras vegan et sans gluten qui sont vendus en magasins et épiceries bio, dont voici les plus connus et répandus:

Je goûté les trois premiers. J’ai bien aimé le Veg’gras aux noix de cajou et vin blanc mais comme le faux-gras de Gaïa, il y a de la levure alimentaire, ce que j’évite grandement avec le Candida albicans !
Le premier ingrédient du faux-gras de Gaïa est justement la levure alimentaire alors je l’évite mais il est très accessible niveau prix.
J’ai découvert lors du veggie world le “joie gras” de Jay & Joy mais je n’ai pas pu goûter à cause du gluten… La composition est à base de noix de cajou mais contient de la levure maltée (donc du gluten) mais aussi des carraghénanes (algues rouges servant d’agent d’épaississement et de stabilisation dans l’industrie alimentaire connus aussi sous l’additif alimentaire E407). 
Enfin, la bonne foi est principalement composé de noix de cajou et d’infusion de champignons. Pour l’avoir testé une année lors des meilleurs produits bio de l’année, j’avais été un peu déçue par le goût car je m’attendais à quelques chose qui s’approche du foie gras… Cependant, il me semble que la recette a été modifiée et le prix baissé également. Il est tout de même vendu à plus de 10 € pour 145 g.

Recette de faux-gras végétal à partager en masse !

Je me suis donc inspirée des ingrédients présents dans différentes recettes “industrielles” comme celles citées dessus. J’ai préféré choisir des pois chiches plutôt que des noix de cajou car j’ai une petite intolérance à ces noix. Bien sûr je n’ai pas utilisé de levure alimentaire. Le secret de cette recette de faux-gras végétal, au delà de l’absence de cruauté animale, c’est le vin blanc et les épices de Noël !
Cette recette se veut très accessible: simple, rapide et assez bluffante !
A la question: ” Est-ce que cela a le même goût que le foie gras ?” Je réponds non, ainsi cela évite les déceptions. Cependant, c’est tout de même assez déstabilisant car il y a au, delà de l’aspect visuel et de la texture, un goût qui s’en rapproche ! Il faut que vous testiez !!! 

Conseils pour réussir cette recette de faux-gras végétal

  • avoir un bon mixeur ou un blender puissant
  • choisir des pois chiches en bocal
  • respecter le temps d’ébullition du vin et de l’agar agar
  • mettre de l’amour en cuisinant

Recette de faux gras végétal pour des fêtes sans cruauté

Recette de CarolinePlat : Plats salésCuisine : sans cruauté animaleDifficulté : Facile
Portions

4

personnes
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

5

minutes
Total time

20

minutes

Changez vos habitudes et celles de votre entourage en proposant une version végétale du “foie gras”. Recette sans gluten, végane, sans noix de cajou et sans levure alimentaire.

Ingredients

  • 100g de champignons de Paris crus

  • 1 échalote

  • 125g de pois chiches cuits

  • 1/2 cuillère à café rase de mélange en poudre pour pain d’épice (cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamome, girofle)

  • 5 cl de lait de coco (brique)

  • 1 cuillère à café rase d’agar-agar

  • 5 cl de vin blanc

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

  • 1/2 cuillère à café rase de curcuma en poudre

  • sel et poivre

Préparation

  • Dans une poêle, cuire les champignons de Paris avec l’échalote.
  • Rincer les pois chiches déjà cuits.
  • Dans une casserole, verser le vin blanc et ajouter l’agar agar à froid. Remuer et porter à ébullition le mélange pendant 30 secondes.
  • Mixer à pleine puissance dans un blender: les champignons, l’échalote, les pois chiches, le lait de coco, le mélange en poudre pain d’épice, le sel, le poivre et enfin le mélange vin blanc-agar agar. La préparation doit être homogène et bien mixée.
  • Verser la préparation dans un bocal hermétique et laisser reposer au réfrigérateur une bonne heure.
  • Préparer le “gras” dans une casserole: faire fondre l’huile de coco avec la poudre de curcuma en mélangeant bien.
  • Verser le “gras végétal” sur la préparation et continuer à la laisser refroidir trente minutes au réfrigérateur pour que le “gras” prenne. Ensuite laisser reposer au moins quelques heures à nouveau au réfrigérateur avant de déguster avec un bon pain sans gluten (ou pas !).
PARTAGER SUR PINTEREST AVEC L’AFFICHE CI-DESSUS

Merci pour le partage ! :-)

2 commentaires

  1. Catherine

    Je viens de faire la recette. C’est au frigo. J’ai goûté. Cela semble bien se présenter et c’est très sain. Merci pour cette recette. Je vous dirai ce que j’en pense après une nuit de frigo. Les canards et les oies, qui ne sont pas à la fête, vous disent merci aussi.

    • Bonjour Catherine,
      Super, merci pour votre commentaire ! Je vous souhaite de vous régaler toute en simplicité, sainement et avec gourmandise bien sûr ! Et oui, vivement que la cruauté animale diminue voire disparaisse un jour… Douces fêtes de fin d’année à vous.
      Caroline

Ecrire un commentaire