Accueil » Choisir et cuire le quinoa

Choisir et cuire le quinoa

Qu’est-ce que c’est le quinoa ?

Le quinoa fait partie de la famille des légumes à feuilles tels que les épinards mais est considéré comme une pseudo-céréale car il se cuit de la même manière. Il a un léger petit goût de noisette. Il peut se manger chaud accompagné de bons légumes ou bien froid façon taboulé avec des dés de tomates, des herbes aromatiques et du citron, très appréciable l’été !

Le quinoa est une belle alternative au riz et aux pâtes.

Le quinoa est une belle alternative au riz et aux pâtes. De plus, le quinoa est un aliment riche en fer non héminique (fer contenu dans les végétaux). A noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme comparativement au fer contenu dans la viande. Pour une meilleure absorption, il est conseillé de l’associer aux aliments riches en vitamine C tels que les agrumes, le chou, le poivron, etc…

Anecdote

La première fois que j’ai mangé du quinoa, je n’ai pas tellement aimé, j’ai trouvé ça plutôt fade et sec. En fait, je l’avais testé dans les sachets prêts à l’emploi à mettre au micro-ondes. C’était à l’époque et au travail car chez moi pas de micro-ondes ! C’était la facilité puis je n’aimais pas trop cuisiner mais j’aimais bien découvrir 😉 Alors je ne conseille pas le quinoa sous vide, déjà précuit et à faire réchauffer car cela serait dommage de passer à côté d’une belle saveur, alors à vous de cuisiner !

Je ne conseille pas le quinoa précuit sous vide.

quinoa

Comment choisir son quinoa ?

Quand je peux je l’achète local, directement au producteur (la ruche qui dit oui), sinon en vrac, en épicerie et magasin bio et parfois en grande surface. Mais une chose est sûre, je l’achète toujours bio !

Quinoa de Bolivie ou du Pérou ?

Il existe du quinoa français mais encore difficile à trouver. Le quinoa provient d’Amérique du Sud, généralement soit de Bolivie soit du Pérou. Mais après avoir vu le documentaire de Clémentine Mazoyer “Quinoa, prenez-en de la graine” diffusé sur France 5, j’ai compris que là aussi il y a avait une guerre du profit. En effet, j’ai découvert deux modes de production complètement différents ! La culture la plus respectueuse des humains et des terres est celui qui provient de Bolivie.

La culture la plus respectueuse des humains et des terres
est celle qui provient de Bolivie.

quinoa

Quinoa de Bolivie

Sa culture s’effectue à la main, mécaniquement sans produit chimique. En Bolivie, il est cultivé entre 3000 et 4000 mètres d’altitude donc autant vous dire que l’air est pur et sain. Chose importante: le quinoa se protège lui-même des parasites grâce à sa pellicule protectrice, la saponine. En Bolivie, les producteurs n’ont donc recours à aucun pesticide, ce qui fait du quinoa real une variété 100% biologique. La saponine n’étant pas comestible, la désaponification est long travail.

En Bolivie, les producteurs de quinoa n’ont recours à aucun pesticide.

Quinoa du Pérou

Le Pérou s’est mis à cette culture de manière intensive car la demande sur le marché mondial est de plus en plus importante. Les péruviens cultivent donc intensivement le quinoa dans des zones où il ne pousse pas naturellement. De nombreuses techniques sont mises au point pour réduire le temps et le coût de la désaponification: toujours plus en quantité et toujours moins en qualité… Et comme le quinoa péruvien est presque dépourvue de saponine, la plante est donc sujette aux agressions extérieures et c’est là où elles sont traitées chimiquement pour résister aux parasites.

Les Péruviens cultivent le quinoa de manière intensive et chimique.

En bref

Alors, quand on le peut, il est mieux pour nous, pour les agriculteurs boliviens et pour l’environnement de choisir du quinoa de Bolivie (quinoa real). L’allégation “origine: Bolivie-Pérou” même si certifiée bio, n’est pas un gage de qualité pour moi. Il s’agit en réalité d’un mélange de quinoa pur, cultivé à l’ancienne de Bolivie avec du quinoa de culture intensive, traité chimiquement et qui appauvrit les sols péruviens.

Le quinoa de Bolivie (quinoa real) est un quinoa de qualité.

Cuisson du quinoa

Bien rincer le quinoa dans un chinois ou une passoire à trous très fins pour enlever toute trace de saponine. Ainsi, cela évitera que le goût amer ne subsiste.

quinoa

Dans une casserole à fond épais,
mettre 1 volume de quinoa pour 1.5 à 2 volumes d’eau.

quinoa

Porter à ébullition (à découvert) puis couvrir
et laisser cuire à feu doux pendant 12 minutes.

quinoa

Mettre la casserole hors du feu et laisser gonfler encore 10 minutes sans couvercle. Normalement vous n’avez pas besoin d’égoutter.

quinoa

Voilà c’est tout simple ! Bon régal à toutes & tous !

~ Sentez, souriez et dégustez ! ~

Voici une recette de taboulé au quinoa 🙂

quinoa

 

 

Merci pour le partage ! 🙂

Ecrire un commentaire