Recette de crêpes sans gluten et vegan à la farine de châtaigne #2
Vous l’attendiez avec impatience ! Voici ma nouvelle recette de crêpes ! J’avais envie de créer une recette de crêpes à la farine de châtaigne, chose faite ! C’était la première fois que je cuisinais avec cette farine. Après quelques essais, j’ai enfin trouvé les bonnes proportions pour vous offrir une belle recette.
Mon atelier dégustation à La Vie Claire
J’ai pu faire découvrir ces généreuses crêpes lors d’un atelier dégustation Chandeleur au magasin bio La Vie Claire auprès d’une cinquantaine de personnes. Au delà de régaler les clients, cet atelier avait pour but de faire découvrir une cuisine alternative. Vous savez comme il est important pour moi de transmettre cette cuisine sans lait animal, sans œuf et sans gluten. Petits comme grands se sont régalés: pari gagné, challenge relevé !
Transmission de la cuisine végétale et sans gluten
Recette validée par ma mère également qui fait partie d’un public difficile à convaincre. Enfin, les enfants ont beaucoup apprécié cette recette de crêpes à la farine de châtaigne avec la pâte à tartiner maison chocolat-noisettes.
Vous avez pu le remarquer, ma marque de fabrique est de proposer des recettes simples, rapides et gourmandes, vegan pour la plupart et sans gluten. Ainsi, j’espère que cette recette de crêpes à la farine de châtaigne ravira vos papilles et celles de votre entourage ! Alors je vous invite également à faire découvrir cette cuisine alternative au plus grand nombre pour les surprendre: à votre famille, à vos amis, à vos collègues…
Je vous invite à découvrir mon autre recette de crêpes hyper simple qui se rapproche plus en terme de goût à des crêpes classiques. En plus, l’avantage de cette pâte à crêpes est qu’elle n’a pas besoin de repos. J’ai eu de bons retours. A tester également !
Si vous réalisez cette recette de crêpes à la farine de châtaigne, je vous invite à me laisser un commentaire 🙂 Et si elle vous plaît, partagez-la pour la faire connaître au plus grand nombre 🙂
Crêpes à la farine de châtaigne vegan et sans gluten
Plat : Petits déjeuners et goûtersCuisine : FrançaiseDifficulté : Facile14
crêpes1
heure15
minutes30
minutes1
heure45
minutesIngredients
100 g de fécule arrow root (rayon “aides culinaires” ou “farines”)
150 g de farine de châtaigne
100 g de farine de riz 1/2 complet
85 cl de boisson végétale au soja
Optionnel: fève tonka
Préparation
- Dans un saladier, verser l’arrow root puis la farine de châtaigne et de riz en prenant soin de bien les tamiser pour éviter les grumeaux et afin d’avoir une belle pâte bien lisse et fluide!
- {Optionnel} Râper un peu de fève tonka dans la préparation pour ajouter une petite saveur amande/vanille.
- Ajouter progressivement la boisson végétale en battant énergétiquement avec un fouet pour éviter encore une fois la formation des grumeaux.
- Battre énergiquement la pâte au fouet pendant 1 minute. Au besoin mixer la pâte à l’aide d’un robot plongeant.
- Laisser reposer la pâte à crêpes 1 heure en la recouvrant d’un linge propre.
- Verser une première louche de pâte à crêpes dans une poêle très chaude et légèrement huilée à l’aide d’un coton.
- Retourner ou faire sauter la crêpe quand les rebords se replient et que le dessus paraît cuit. Laisser cuire peu de temps de l’autre côté et réserver.
- Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes.
- Selon la taille de votre poêle, 12 à 14 crêpes pourront être réalisées.
- Laisser refroidir avant dégustation.
Notes
- L’arrow root est une fécule (poudre d’amidon) extraite des rhizomes d’une plante tropicale: la maranta. Je l’utilise beaucoup dans mes recettes sucrées car elle donne l’élasticité à mes préparations mais également de la légèreté. En plus l’arrow root facilité la digestion ! Vous pouvez la trouver facilement en magasins et épiceries bio dans le rayon des farines ou bien des aides culinaires. La fève tonka est un petit bijou culinaire que j’ai découvert il y a quelques années lors d’un salon culinaire. La fève tonka provient du fruit du teck, un grand arbre originaire d’Amérique du Sud. Elle dégage des saveur d’amande, de vanille voire de caramel. Elle s’utilise comme la noix de muscade, à râper sur des préparations sucrées majoritairement. S’allie bien avec le chocolat, les fruits, dans des flans, crèmes desserts, etc… A découvrir à l’occasion et à faire découvrir !
Merci pour cette recette : les meilleures crêpes que j’ai jamais mangé. Je recommande !!! Elles sont savoureuses, moelleuses. Se retournent facilement. J’en ai fait une dizaine. Comme j’avais pas de fève de Tonka j’ai remplacé par de la poudre de vanille et de l’extrait d’amande amère. C’est délicieux !!!
Bonjour Caroline,
J’ai testé cette recette surprenante car sans oeufs et sans matières grasses !
Gustativement je les trouve légère et délicieuse !
Par contre la pâte à crêpes accroche sur ma poêle et c’est très difficile de les décoller pour les tourner.. Je n’ai donc pas le rendu que tu as, c’est à dire sans brûler, malléable et onctueuse..
As tu un conseil à me donner?
Merci pour tes recettes que j’adore !
Emilie
Bonjour Emilie,
Merci pour ton retour et contente que le goût te plaise ! Je suis contente que mes recettes te plaisent
Si la pâte accroche cela peut venir de plusieurs raisons: la poêle tout d’abord ! J’ai une poêle Téfal anti-adhésive, le revêtement n’est pas sain c’est clair mais le seul ustensile de cuisine qui fait exception à la règle sinon mes crêpes/pancakes/blinis accrochent et c’est trop dommage… Je n’ai pas encore trouvé d’alternative saine et efficace pour cuire les crêpes. Sinon cela peut venir de la boisson végétale: je n’utilise pas de boissons végétales faites maison car elles ne rendent pas bien dans les crêpes (la pâte accroche à la poêle), j’achète une boisson végétale bio et industrielle. Pareil, cela n’est pas le top mais pour avoir testé avec du fait maison, j’ai eu des ratés… Enfin, bien tamiser la farine de châtaigne, respecter le temps de repos de la pâte et fouetter la pâte à crêpes avant chaque réalisation de crêpes.
J’espère que mes réponses t’aideront pour la prochaine fournée de crêpes !
Douce fin d’année, à bientôt !
Caroline
Une super recette ! Je n’avais pas eu l’idée d’utiliser l’arrow root et comme je ne peux plus manger de maïs et produits dérivés, ce remplaçant est extra. La farine de châtaignes est un régal dans les crêpes. La meilleure recette de crêpes à la farine de châtaignes que j’ai trouvé !
Merci Chantal pour ce retour ! Je suis très contente que ma recette de crêpes à la farine de châtaigne te plaise tant ! Moi aussi je limite grandement ma consommation de maïs, alors la fécule d’arrow root est un bonheur ! Belle fin de journée !
Bonjour, est-il possible de mettre de la maïzena au la place de l’arriw root ? Merci pour cette recette
Bonjour,
Je n’ai jamais essayé car je digère mal le maïs et l’arrow root est plus digeste pour moi mais je pense que oui cela est possible de remplacer l’arrow root par de la fécule de maïs. Votre retour m’intéresse !
Belle fin de journée.
Caroline
Coucou Caroline
J’espère que ça va .
Retour sur les crêpes à la farine de châtaigne, elles sont trop bonnes !
Merci pour cette belle recette qui a eu du succès à la maison.
Je vais d’ailleurs en refaire aujourd’hui
Une belle journée
Helena
Bonjour Héléna,
Super chouette ! Merci pour ton positif retour ! Je suis contente que toute ta famille ait pû apprécier ma recette de crêpes à la châtaigne ! Je te souhaite encore une belle seconde dégustation de crêpes 😉
A bientôt !
Caroline
Bonjour Caroline merci beaucoup pour votre recette je vais l essayer aujourd’hui bonne journée à vous et à bientôt cordialement Claudie
Bonjour Claudie, avec plaisir, je vous souhaite de vous régaler, n’hésitez pas à me faire un retour. A bientôt !