consommer local & bio: devenir consom'acteur/ Zéro déchet

Objectif zéro déchet #1 : sacs à vrac et bocaux en verre

18/08/2018

Merci pour le partage ! 🙂

Qu’est ce que le zéro déchet ?

Le zéro déchet s’inscrit dans une démarche de prise de conscience et de respect de l’environnement, des animaux et des humains. Le zéro déchet, « zéro waste » en anglais, regroupe un ensemble d’habitudes qui visent à moins et mieux consommer. Quelques exemples d’attitudes zéro déchet à développer et mettre en place doucement:

  • sortir avec des sacs en tissus pour faire ses courses accompagnés de sacs à vrac pour acheter au détail les céréales, graines, fruits séchés, etc…
  • ranger ses courses « épicerie » dans des bocaux en verre (c’est pratique et joli !)
  • fabriquer sa propre lessive au savon de Marseille
  • se laver avec des savons et shampoings solides
  • utiliser des lingettes, cotons démaquillants, essuie-tout, serviettes hygiéniques lavables, des cotons tiges oriculi, etc…
  • privilégier l’achat et la vente d’occasion (vêtements, objets, etc…)

Pour retrouver un article complet sur l’initiation au zéro déchet, je vous invite à découvrir mon article 10 astuces pour débuter dans le zéro déchet.

sacs à vrac

Sacs à vrac: Késako ?

Les sacs à vrac sont en général des sacs en coton bio de différentes capacités et épaisseurs pouvant contenir des céréales, des noix, des graines, des fruits ou encore des légumes. Ils sont couramment utilisés pour transporter les achats de vrac en magasins ou épiceries à la place des sacs en papiers jetables. En arrivant chez soi, les achats vrac sont transférer dans des bocaux en verre. Petite astuce: j’utilise également les sacs à vrac pour filtrer l’okara de mes boissons végétales maison, je vous invite à découvrir la recette boisson végétale fait maison.

J’utilise également les sacs à vrac pour filtrer l’okara de mes boissons végétales maison.

Où acheter les sacs à vrac et pour quels prix ?

Ma sœur m’a offert des sacs de vrac de différentes tailles: les uns pour les graines, céréales, légumineuses, etc… et les autres pour les fruits & légumes. Bon après, chacun voit quelles utilités pour quels sacs.
Les sacs à vrac se trouveront facilement dans les magasins bio: 5 sacs pour 3 à 4 € selon les tailles. Si vous souhaitez plus de fantaisie, vous pourrez choisir des motifs et coloris à l’infini sur le site internet Etsy qui propose des articles uniques fait-main par des créatrices et créateurs indépendant(e)s. Les prix y sont alors très variés selon les vendeurs.

sacs à vrac

Comment j’ai commencé à ranger mes courses de produits secs dans les bocaux ?

Pour l’anecdote, mon objectif de base n’était pas le zéro déchet mais bien pour des raisons de praticité et de sécurité alimentaire. En effet, dans mes placards de cuisine s’étaient logés de charmantes mites alimentaires ! J’ai donc dû jeter des aliments à mon plus grand regret et faire la chasse à la moindre mite et au moindre cocon puis j’ai commencé à ranger dans des bocaux en verre les farineux et les céréales. Les mites ne sont plus revenues et depuis, le nombre de bocaux à été multiplié par 10 ! J’en ai une bonne cinquantaine maintenant !

J’ai commencé à ranger dans des bocaux en verre les farineux et les céréales suite à une invasion de mites alimentaires dans mes placards.

Qu’est ce que je range des mes bocaux en verre ?

  • les céréales sans gluten: riz basmati, riz rond, quinoa, millet, pâtes, etc…
  • les légumineuses: pois chiches, haricots rouges, protéines de soja , protéines de petits pois, lentilles corail, lentilles vertes, etc…
  • les farineux sans gluten: riz complet, sarrasin, millet, sorgho, coco, pois chiche, fécule de pomme de terre, de maïs, arrow root, etc…
  • les graines: courge, tournesol, sésame, chia, etc…
  • les flocons: millet, quinoa, riz, etc…
  • et bien d’autres choses comme des mélanges déshydratés fait-maison, du granola, des baies de goji, des épices, etc, etc…sacs à vrac

Comment choisir ses bocaux et pour quel(s) prix ?

Mes premiers bocaux étaient des bocaux recyclés de compotes, confitures, ratatouille et autres préparations. J’ai également gardé des bocaux de préparations familiales de ratatouille, de haricots ou encore de cèpes ! Par la suite j’ai acheté quelques bocaux Le Parfait, d’autres à Ikéa mais la plupart du temps je recycle ce que j’achète qui contiennent des préparations alimentaires (c’est plus économique et dans l’esprit zéro déchet).

Je recycle les bocaux achetés qui contenaient de la confiture, de la ratatouille ou d’autres légumes !

Vous l’avez compris, c’est tout bénéf’ de recycler des bocaux que l’on achète pour des préparations culinaires mais il est également intéressant d’avoir chez soi des bocaux type Le Parfait avec fermeture hermétique notamment pour les préparations de légumes lactofermentés. Dans ce cas, le prix varie selon les marques, mais en général, il faut compter de 2 à 3,5 € pour un bocal de 1 litre.

Et vous ? Comment organisez-vous vos courses ? Avez-vous des astuces à partager ?

~ Sentez, souriez, dégustez !! ~

Merci pour le partage ! 🙂

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre
    10 astuces pour débuter dans le zéro déchet | Cuisine Naturelle
    06/10/2018 at 07:10

    […] {Découvrez mon article « Objectif zéro déchet #1 : sacs à vrac et bocaux en verre »} […]

  • Laisser un commentaire