Découvertes / J'ai testé

{Irlande} Où manger sans gluten et vegan ?

05/07/2019
irlande sans gluten vegan

Merci pour le partage ! 🙂


~ En fin d’article vous retrouverez la liste des restaurants que j’ai testé
classés par ville avec leur site internet ~


L’Irlande, terre de générosité, entre océan et plaines vertes

irlande sans gluten et vegan

L’Irlande… Ce pays ne m’attirait pas tellement à la base de par son temps pour être honnête. Ma meilleure amie y vivant pendant quelques mois, je lui ai rendu visite et j’ai décidé de rester 2 semaines afin de découvrir dans un second temps l’Irlande toute seule. Au final je suis restée avec mon amie 4 jours puis 10 jours « seule » en me déplaçant en bus, mon sac sur le dos et en dormant en auberge de jeunesse. C’était une fabuleuse expérience: de magnifiques paysages, des Irlandais très accueillants et chaleureux, de la musique partout tout le temps (live music), des pubs avec des bières sans gluten à la tireuse haha et de grands choix de plats vegan et sans gluten quasiment à toutes les cartes de restaurants à ma grande et heureuse surprise.

Durant mon voyage, je suis restée dans des villes: « cities« = villes et des « towns« = petites villes et des villages. En sachant que les villes en Irlande ne sont pas très grandes, j’ai tout fait à pied sans utiliser les transports en commun, même à Dublin !

BANTRY

Côté food, puisque c’est l’objet de cet article, je me suis régalée et trouver des plats vegan et sans gluten a été très facile pour moi. Déjà, le premier soir de mon arrivée, mes amies et moi sommes allées dîner dans un restaurant non loin de leur logement « The Brick Oven«  et quand j’ai vu que le restau servait principalement des pizzas je me suis dit « Mince, je ne vais pas pouvoir manger… ». Quand la serveuse arrive à notre table et nous donne la carte je me rends compte que c’est à priori possible de manger sans gluten et vegan. En effet, sur la carte est noté en gros: « coeliac friendly, vegetarian – full allergen list available from your server » traduction: « alternative pour cœliaques (intolérants au gluten), options végétariennes – la liste des allergènes est à demander auprès du serveur ». Était noté sur la carte également: « gluten free pizza bases available add €1 » traduction: « pâte à pizza sans gluten disponible pour 1 € de plus ». Et enfin était également noté: « Our tomato based house pizza sauce is coeliac and vegan friendly » traduction: « Notre sauce tomate maison est sans gluten et vegane ». Wow, awesome (génial) ! J’étais tellement étonnée positivement ! J’allais manger une pizza avec mes amies en Irlande dans le premier restaurant trouvé près de chez elles ! Ci-dessous cette fameuse « première pizza » dégustée mon premier soir en Irlande 🙂

irlande sans gluten et vegan

A Bantry, comté de Cork situé dans le Sud-Est de l’Irlande, je me suis également régalée à Organico Cafe. Un lieu comme je les aime: healthy food (nourriture saine), plats généreux et colorés avec une partie épicerie avec des produits locaux mais également des articles « zéro déchet » comme les pailles en inox par exemple. Il y a aussi Organico shop, il s’agit en quelque sorte de l’extension du café mais ce magasin bio est tout de même grand avec du choix, le paradis pour moi !! J’y ai même acheté un déo solide et quelques épices. Si vous êtes sur Bantry, je vous conseille vivement d’y faire un petit tour.

irlande sans gluten et vegan

Le vendredi, il y a le marché (farmers market) à Bantry où j’ai pu me régaler avec une bonne cuisine mexicaine Burrito Addict, mexican street food.

irlande sans gluten et vegan

DINGLE

Avec mes amies nous nous sommes régalées à découvrir en voiture la fameuse « Wild Atlantic Way », route touristique côtière d’Irlande qui parcourt le littoral ouest du pays. C’est magnifique !!! Nous sommes allées de Bantry jusqu’à la péninsule de Dingle. C’était magique ! Le soir nous logions en auberge de jeunesse et nous avons profité des pubs à l’Irlandaise. J’ai pu apprécié un repas simple mais efficace au The Marina Inn Dingle. Il y avait peu de choses que je pouvais manger mais j’ai fini par trouver: un wok de légumes sautés avec du riz (stir fry vegetables).

irlande sans gluten vegan

CORK

Après 4 jours passés à Bantry, je me suis rendue à Cork, la seconde plus grande ville d’Irlande en population après la capitale Dublin. J’y suis restée 4 nuits.

En attendant l’arrivée de mon premier et dernier couchsurfer qui m’a logé en Irlande, j’ai pu testé le restaurant Umi Falafel qui se trouvent à 6 localisations différentes à travers l’Irlande. Je n’ai pas testé les falafels car je souhaitais tester les feuilles de vignes farcies pour le côté fraîcheur que j’ai accompagnées par une salade d’haricots secs (beans) et de chou kale avec comme boisson un jus de carottes-pommes-gingembre. Je n’ai pas réussi à finir ma salade… Je suis pourtant gourmande mais j’ai trouvé en général que les quantités en Irlande sont assez généreuses…

irlande sans gluten vegan

Maintenant, je vais vous parler un peu de ce restaurant que j’ai a-do-ré, si bien que je m’y suis rendue 3 fois ! 2 fois seule et 1 fois accompagnée par un Australien qui était dans mon auberge de jeunesse. Il s’agit de « Uncle Pete’s Pizzeria », encore une pizzeria haha ! Voici la carte du restaurant.

irlande sans gluten et vegan

J’ai mangé 2 soirs une pizza et je me suis régalée ! Du « fromage végétal » fondu, champignons, oignon rouge et de la bolognaise végétale ! Un soir j’ai commandé des spaghettis bolognaises végétales et sans gluten ! Le rêve ! Je vous laisse savourer la photo ci-dessous ! Avec des copeaux de parmesan végétal et de la roquette ! So yummy (miam) !

irlande sans gluten et vegan

Un midi j’ai testé un bar à salades « Loving Salads » avec un large choix de plats avec de bons légumes et autres produits fraîchement préparés chaque jour. Vous trouverez facilement des options vegan et sans gluten, notamment quelques desserts. Selon votre faim, vous avez différentes formules, pour ma part, j’ai pris celle du milieu: 3 salades et 1 choix de protéines, il me semble… Et c’était très généreux ! Je précise qu’au niveau des protéines il y a du poisson très frais et de la viande également de proposés mais beaucoup de protéines végétales aussi. Je m’y étais rendue à la base pour les jus de légumes pressés à froid mais il se trouve qu’à ce moment là le restaurant n’en proposait pas, dommage… Bref, vous pouvez vous régaler avec de très bons produits frais, une quantité généreuse et un prix très attractif ! J’ai dû payer 6 euros peut-être pour le plat de la photo ci-dessous et j’ai eu du mal à terminer mon bowl (et je suis gourmande pourtant !).
Petite précision: les serveuses utilisent les mêmes couverts pour servir différentes salades, donc il faut faire attention aux contaminations car dans ma salade j’ai eu la mauvaise surprise de manger quelques petits bouts de fromage, mais de vrai fromage… Je n’ai eu que quelques désagréments au ventre mais qui étaient infimes et qui sont vite passés. Ouf !

irlande sans gluten vegan

KINSALE

Pendant mon séjour à Cork, je me suis rendue une journée en bus à Kinsale, un village ou « small town » comme on dit en Irlande de pêcheurs, assez touristique mais qui vaut vraiment le détour ! Les maisons ont des couleurs vives éclatantes ! J’ai profité de faire une belle balade en me perdant un peu au milieu de maisons assez huppées puis en finissant par retrouver la route de la balade principale qui était ombragée et qui donnait d’excellents points de vues sur le port. J’ai beaucoup apprécié marcher à Kinsale, c’était bien reposant et rafraîchissant ! J’ai pris un plat à emporter (take away) à « Gourmet Pantry« . Vous pourrez y trouver quelques options vegan et sans gluten. J’y ai acheté une petite salade de riz, épices, carottes, herbes aromatiques, noix de coco râpées, etc… C’était simple mais efficace. Cet établissement propose aussi des produits locaux dont sans gluten et vegan. J’en ai profité pour acheté des algues séchées irlandaises et du sel de l’océan atlantique d’Irlande. Le goût y est fabuleux ! Moi qui n’apprécie pas trop les algues ou cela dépend vraiment sous quelle forme, là je suis bluffée ! J’adore ! Quel meilleur souvenir pour moi que de me remémorer l’Irlande à travers l’odeur et le goût des algues dans ma cuisine ?!

irlande sans gluten et vegan

GALWAY

Nouvelle destination après Cork: Doolin ! Doolin, endroit fabuleux de paix et de sérénité <3 Petit village, auberge de jeunesse toute belle. J’ai voulu me rendre à Doolin pour faire une petite randonnée toute seule depuis l’auberge de jeunesse jusqu’aux fameuses et sublimes falaises de Moher (Cliffs of Moher). Journée exceptionnelle pour moi, après 4 h de bus je me suis reposée 1 h à l’auberge, j’ai demandé quelques conseils à la propriétaire du lieu et j’ai mis mes chaussures, mon sac à dos, de l’eau, une banane, une pomme, appareil photo et lunettes et c’est parti pour l’aventure ! Pour en savoir plus sur cette journée qui est l’un des plus beaux jours de ma vie, il faudra lire l’article sur mon voyage en Irlande  {prochainement}.

Après une nuit à Doolin, je me rends à Galway avec comme but de découvrir les lacs du Connemara.

Fraîchement arrivée à Galway en bus, je pose mes affaires à l’auberge de jeunesse, je file à l’office de Tourisme qui était juste à côté de mon hébergement, je réserve un circuit touristique pour découvrir la région du Connemara le lendemain et j’en profite pour demander des conseils en restaurants vegan et sans gluten. La conseillère en tourisme qui était très agréable m’a conseillé « The Gourmet Offensive » (TGO falafel bar). Je m’y suis donc rendue et j’ai été accueillie par une française originaire de Marseille qui est en Irlande depuis plus de 25 ans ! J’ai pu manger un burger-frites maison vegan et sans gluten. C’était pas le meilleur burger que j’ai mangé mais c’était rassasiant et correct. Je conseille tout de même.

irlande sans gluten et vegan

Un autre restaurant auquel je me suis rendue pour commander à emporter (take away) c’est le « Lime Restaurant ». C’est un peu cher, classe mais le panneau « vegan » à l’extérieur a animé ma curiosité. J’y ai été très bien reçue et j’ai commandé un très bon et savoureux pad thaï vegan. Ensuite j’ai pu rejoindre des couchsurfers et pique niquer au bord de la rivière Corrib jusqu’à ce que le vent et le froid deviennent trop insupportable pour moi qui avait déjà la crève.

{Je n’ai pas de photo du plat…}.

irlande sans gluten et vegan

 POLLACAPPUL
(Abbaye de Kylemore – Connemara)

Lors de mon circuit « touristique » aux lacs du Connemara, nous nous sommes stoppés 2 heures à la fameuse Abbaye de Kylemore où j’ai également pu apprécier et admirer la beauté et l’immensité des jardins victoriens. J’ai pu déjeuner à « Mitchell’s café » et me réchauffer avec une soupe de courge et pommes, là où en France c’était le vendredi 28 juin 2019, jour de canicule ! Les légumes sont frais et locaux, plus proche, on ne peut pas mieux faire, en effet, ils proviennent du Jardin clos victorien. J’ai notamment mangé du chou kale que j’ai pu découvrir par la suite dans les jardins 🙂 J’ai donc dégusté un bol de soupe, un sandwich sans gluten et vegan improvisé par le chef lui-même ainsi qu’une salade d’haricots secs, de chou rouge, carottes râpées, roquette, etc… J’ai encore une fois eu les yeux plus gros que le ventre car les proportions sont importantes en Irlande 😉 Je n’ai pas pu finir ma salade… Chose qui n’arrive jamais en France !

irlande sans gluten et vegan

DUBLIN

Mon voyage se termine à Dublin, ville où j’ai pris mon vol retour. J’ai beaucoup apprécié Dublin, moi qui ne pensait pas trop aimer car c’est une ville, au contraire, je m’y suis bien sentie le peu de temps que j’y suis restée et j’ai fait de belles rencontres (hang-out avec les couchsurfers). Bref, je m’y suis bien amusée 🙂 J’y ai très bien mangé aussi !

Le premier jour où je suis arrivée après 3h30 de bus depuis Galway, j’ai posé mes affaires à l’auberge de jeunesse et j’ai rejoint tout de suite des couchsurfers pour la Pride. Oui, je ne le savais pas mais ce samedi c’étaient les 50 ans de la marche des fiertés (depuis les émeutes de Stonewall à NewYork). Moments inoubliables, de la joie, de la fierté, de la libération, de la paix, de l’amour, de la musique et aucun jugement: « We are what we are » (nous sommes ce que nous sommes).

Ce samedi aprem, j’ai pu revenir à 2 fois à Camerino bakery pour déguster un merveilleux cookie (1,50€ le cookie vegan et sans gluten) ! Miam ! Avec un cappucino au lait de coco pris dans un autre café, c’était parfait comme déjeuner tardif dans la journée !

irlande sans gluten vegan

Le soir j’ai absolument voulu tester le restaurant Cornucopia. Restaurant à grande tendance végétarien, végétalien et sans gluten. Il y a du choix, vous choisissez un plat et 2 salades comme accompagnement. J’ai eu de la chance car il restait qu’une seule part de moussaka végétale et sans gluten. Je me suis régalée !! Je conseille vivement !

irlande sans gluten et vegan

Enfin, dernier restaurant que j’ai pu partager encore une fois avec un couchsurfer c’est le Bóbós burgers restaurant. On s’est régalés ! A la base on avait choisi un restaurant mexicain mais les horaires sur Internet n’étaient à priori pas à jour (« The Hungry Mexican Restaurant ». )

Bóbos burgers propose des burgers vegan et non vegan sans gluten et avec gluten, bref tout le monde y trouve son compte ! Ci-dessous, voici le burger sans gluten et vegan: guacamole, patate douce, champignon Portobello, tomate, oignon rouge, poivron rouge mariné et roquette accompagné de frites et d’une sauce curry. Un régal !!! Je vous le conseille vivement !

irlande sans gluten et vegan

BIÈRES ET CIDRES SANS GLUTEN
EN IRLANDE

irlande sans gluten et vegan

Je me doutais que contrairement à la France j’allais pouvoir me régaler avec des bières sans gluten en Irlande ! Ouiii c’était bien le cas ! Dans quasiment tous les pubs il y avait au moins une option de bière sans gluten si ce n’est plus ! Mention spéciale pour le pub le Friary à Cork qui proposait 2 sortes de bières sans gluten à la tireuse et 1 en bouteille ! Et en prime de la super « Live Music » !

irlande sans gluten et vegan

Bref, en Irlande vous pourrez vous régaler facilement et pour pas trop cher sans gluten et végétalien, les cartes sont très faciles à comprendre grâce aux différents logos:

« GF » = gluten free = sans gluten
V ou VG = vegetarian = végétarien ou vegan.

Il y a même certaines cartes avec des logos pour désigner si c’est épicé ou très épicé. Et chose que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est la précision sur la carte si le plat est sans danger pour une personne cœliaque ou si dans la cuisine il y des risques de contaminations. Si bien qu’une fois on a refusé de me servir un plat même si j’ai bien précisé à 2 reprises que je n’étais pas cœliaque mais sensible/hypersensible au gluten car la semaine précédente une personne avait fait un malaise dans le restaurant…

irlande sans gluten et vegan

Ma petite routine journalière qui était complètement différente d’en France, à défaut de ne pas pouvoir boire ma dose de jus de légumes crus par jour, je buvais un cappuccino au lait de coco. Dans tous les cafés il y a des alternatives vegan, la plupart du temps c’est: lait de coco, lait d’amande ou bien lait de soja. Et ça, c’est top ! Bravo !!

irlande sans gluten et vegan


Récapitulatifs des restaurants que j’ai testés et approuvés


BANTRY
the brick oven
Organico cafe
Burrito Addict

DINGLE
The Marina Inn

CORK
Umi Falafel
Uncle Pete’s Pizzeria
Loving Salads

KINSALE
Gourmet Pantry

GALWAY
The Gourmet Offensive
Lime restaurant

POLLACAPPUL – ABBAYE DE KYLEMORE – CONNEMARA
Mitchell’s cafe

DUBLIN
Camerino bakery
Cornucopia
Bóbos burgers


J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile si vous préparez un voyage en Irlande. Pour récapituler:

  • larges options sans gluten et vegan dans les restaurants
  • les portions sont généreuses
  • les cartes des restaurants sont la plupart du temps faciles à lire grâce aux logos
  • bières et cidres sans gluten disponibles dans quasiment tous les pubs (juste 1 où je n’ai pas trouvé)
  • beer o’clock = apéroooo 😉

Profitez bien de votre séjour, de la nature, de la live musique et des pintes dans les pubs irlandais, etc… J’ai passé d’excellentes vacances sans stress et je suis rentrée la tête remplie de souvenirs et le cœur rempli d’amour. <3

irlande sans gluten et vegan

Merci pour le partage ! 🙂

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Table Métis: restaurant bistronomique à Paris {vegan et sans gluten} | Cuisine naturelle
    15/11/2019 at 16:25

    […] vous invite à découvrir mes autres découvertes culinaires à Montpellier, en Irlande et à […]

  • Répondre
    2 semaines à explorer l'Irlande en sac à dos | Cuisine naturelle
    18/07/2019 at 22:29

    […] Le lendemain après avoir bien dormi, j’ai passé ma dernière journée en Irlande avec un des couchsurfers que j’avais rencontré la veille. Nous voulions manger dans un restaurant mexicain: raté c’était fermé. Mais nous avons pu nous régaler dans un restaurant de burgers et j’ai donc pu me régaler avec un burger végétal ET sans gluten ! En atteste la photo ci-dessous.  Je vous invite d’ailleurs à découvrir mon article sur les lieux où manger sans gluten et vegan en Irlande.  […]

  • Laisser un commentaire