Zéro déchet

5 bonnes raisons de passer aux serviettes hygiéniques lavables

04/08/2018

Merci pour le partage ! 🙂

Serviettes hygiéniques lavables: alternative saine
et durable aux protections toxiques et jetables

Quel est le principe des serviettes hygiéniques lavables ?

Les serviettes hygiéniques lavables sont des protections intimes utilisées lors des menstruations mais aussi lors de fuites urinaires ou encore de pertes blanche. Elles permettent d’absorber les flux sanguins grâce à une fine couche absorbante. Elles sont donc composées d’une partie absorbante, d’un tissu imperméable anti-fuite et de boutons pressions pour fixer au sous-vêtement.

Les serviettes hygiéniques lavables sont discrètes, absorbantes et imperméables.

serviettes hygiéniques lavables

Comment je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables ?

Je suis passée des tampons conventionnels blanchis au chlore (mais oui, quand on y fait attention, ils sont tout blanc, vraiment plus blanc que blanc !) à la coupe menstruelle. Mais malheureusement, je n’ai pas réussi à l’adopter, pas faute d’avoir essayé avec les différentes techniques de pliages et beaucoup de patience… Au bout de mois et de mois d’acharnement, j’ai laissé tomber et je me suis mise aux tampons bio que je continue parfois à utiliser encore. Depuis fin 2017, j’utilise majoritairement des serviettes hygiéniques en coton bio lavables et j’en suis très satisfaite.

Les tampons conventionnels sont blanchis au chlore et les serviettes hygiéniques jetables sont composées de produits toxiques (pesticides…) et sont irritantes.

serviettes hygiéniques lavables

Pourquoi j’ai adopté les serviettes hygiéniques lavables ?

J’ai adopté cette alternative pour différentes raisons : elles respectent mon corps, ma santé et l’environnement. Quand on prend conscience que les industriels nous polluent avec l’alimentation, la cosmétique, les produits ménagers, etc… On se renseigne sur les alternatives, on teste et on adopte en douceur ! Pour ma part, j’ai découvert les serviettes hygiéniques lavable lors du salon vegan du Veggie World. Elles n’ont que des atouts: elles sont écologiques, saines, douces, absorbantes, fines, imperméables, anti-odeur et respirantes. Ces serviettes sont agréables et discrètes. Il ne reste qu’à les adopter et à changer un peu sa routine. Ces serviettes nécessite un entretien tout simple que je vais vous expliquer.

Les serviettes hygiéniques lavables sont écologiques, saines, douces, absorbantes, fines, imperméables, anti-odeur et respirantes.

Pourquoi j’ai banni les protections hygiéniques conventionnelles ?

J’ai définitivement banni les tampons et serviettes hygiéniques vendus en grandes surfaces. Les tampons sont blanchis au chlore, il n’y a qu’à voir leur couleur hyper blanche ! Les serviettes hygiéniques blanchies au chlore aussi et selon les modèles, parfums de synthèse pour limiter les odeurs qui dérèglent la flore vaginale. De plus, ces serviettes sont épaisses, peu confortables et le frottement irrite. Bref, leur composition est douteuse (produits chimiques et pesticides) et ces protections intimes jetables ne sont pas du tout écologiques car elles produisent beaucoup de déchets chaque mois.

Les protections intimes jetables ne sont pas du tout écologiques !

serviettes hygiéniques lavables

Mes 5 bonnes raisons de passer aux serviettes hygiéniques lavables

1 – santé: anti-irritations et allergies –

C’est bon pour ma santé! Je ne veux plus m’intoxiquer avec des pesticides et des additifs alimentaires et je veux aussi me prévenir de troubles de santé liés à l’usage mensuel de protections périodiques toxiques pour mon corps ! De plus, il n’y a pas de risque de développer un syndrome de choc toxique avec les protections externes. L’utilisation de coton bio dans les serviettes hygiéniques lavables limite les irritations, les démangeaisons, des odeurs et les mycoses.

L’utilisation de coton bio dans les serviettes hygiéniques lavables limite les irritations, les démangeaisons, des odeurs et les mycoses.

serviettes hygiéniques lavables

2 – Écologiques: zéro déchet – 

C’est zéro déchet donc bon pour la planète. Elles sont souvent de fabrication française et en coton bio. L’éveil de conscience passe par une prise de conscience. Lorsque l’on réalise qu’il y a plein de choses dans lesquelles on pourrait investir pour qu’elles durent plutôt que de les jeter après un usage unique. Par exemple, ici c’est investir dans les protections menstruelles, mais il y a tout plein de petites choses et habitudes à changer progressivement comme les pailles en inox, les sacs en tissus pour les courses, les cotons-tiges oriculi en bois, les emballages alimentaires écologiques type « bees wraps », etc…

Investir dans des protections hygiéniques lavables est bon pour l’environnement

3 – Absorbantes et imperméables – 

Les serviettes hygiéniques lavables sont très absorbantes et complètement imperméables. Pas de mauvaises odeurs, pas de gênes, pas de stress.

4 – Pratiques, discrètes et douces – 

Elles sont pratiques, fines, discrètes et douces. Elles sont en coton bio certifié GOTS et donc respectent l’équilibre de la peau. Elles ne collent pas dans la culottes car elles sont accrochées par des boutons pression adaptables.

serviettes hygiéniques lavables

5 – Jolies et personnalisées – 

Elles sont jolies et personnalisées, choix de nombreux motifs. Lorsque que les serviettes hygiéniques lavables sont usagées, on les range dans des pochettes imperméables après les avoir pliées et clipsées. Pas de panique, ces pochettes sont imperméables et anti-odeurs !

Conseils d’utilisation pour l’entretien et le lavage

Quand la serviette hygiénique lavable est usagée, il faut la plier en 4 et la fermer grâce au bouton pression. Si vous êtes pas chez vous, vous pouvez la ranger dans une pochette de transport imperméable prévue à cet effet. Quand vous revenez chez vous, je conseille de la rincer et de la pré-laver avec un savon détachant si possible bio et toujours à l’eau tiède. Ensuite, la mettre (ou les mettre) à sécher à l’air libre puis à la fin de votre cycle, direction la machine à laver. Selon les marques la température du lavage en machine est de 30 à 40° en général.

Et le prix dans tout ça ?

Pour des marques officielles en coton bio certifié GOTS, une serviette hygiénique lavable vous reviendra à 20 € en moyenne. Pour des sites revendeurs ou via des créateurs, les prix pourront variés et être plus bas. Soyez vigilantes et préférez privilégier les serviettes bio certification GOTS est un plus !

serviettes hygiéniques lavables


Et vous ? Quelle(s) protection(s) hygiénique(s) utilisez-vous ?
Et pourquoi en êtes-vous satisfaites ? J’espère que cet article vous a été utile.


Je vous invite à découvrir d’autres articles sur le zéro déchet.


☆☆☆

Caroline

Merci pour le partage ! 🙂

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre
    10 astuces pour débuter dans le zéro déchet - Cuisine naturelle
    03/10/2018 at 20:13

    […] Pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur mon article sur les serviettes hygiéniques lavables. […]

  • Laisser un commentaire