Plats salés

Moussaka végétale {vegan} et sans gluten

20/01/2019

Merci pour le partage ! 🙂

Samedi midi, j’ai improvisé une nouvelle recette avec les ingrédients du placard et les restes du réfrigérateur. J’adore ça improviser ! C’est d’ailleurs dans ces moments là que j’ai le plus d’inspiration pour créer de nouvelles préparations gourmandes ! Au lieu de suivre des recettes et d’aller au magasin acheter les ingrédients, je m’inspire des aliments de mes placards et de mon réfrigérateur, c’est souvent ainsi que de nouvelle recettes voient le jour !

La moussaka est un gratin originaire du bassin méditerranéen (Grèce), généralement et traditionnellement composée de viande hachée, de tranches d’aubergines, de tomates et recouvert d’une sauce blanche.

Quelques pommes de terre, un bocal de sauce tomate entamée, quelques champignons de Paris et les dernières protéines de petits pois déshydratées de mon grand bocal. Allez, fini le suspense, je vous dévoile la recette de la moussaka revisitée à ma façon.

Moussaka

Moussaka végétale {vegan} et sans gluten

Par Caroline Serves: 4 personnes
Temps de préparation: 30 minutes Temps de cuisson: 20

Moussaka végétale: sans gluten, sans lait animal, sans viande, sans soja et sans oléagineux. Mais je vous rassure cette recette est remplie de bonnes choses et elle est bien savoureuse ! Il faut la tester pour se faire une idée 😉

Ingrédients:

  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 aubergine
  • 1 cuillère café de bouillon de légumes
  • 1/2 bocal de sauce tomate-olives (=100 g)
  • 1 brique de lait de coco thaï Ecomil (20 cl)
  • 20 g de crème de riz (en poudre)
  • 2/3 champignons de Paris
  • 1 bel oignon
  • quelques olives vertes
  • 1 tasse de protéines de petits pois
  • herbes aromatiques (aux cristaux d'huiles essentielles)

Recette

1

Cuire les pommes de terre à la vapeur douce (pensez au Vitaliseur) 😉 et les découper en grosse lamelles lorsqu'elles sont cuites.

2

Déshydrater les protéines de petits pois dans de l'eau très chaude auquel vous ajoutez le bouillon en poudre en mélangeant.

3

Couper en tranches, à l'aide d'une mandoline, l'aubergine et les faire cuire à la poêle avec de l'huile d'olive puis réserver.

4

Dans cette même poêle, faire revenir l'oignon et les champignons de Paris. En fin de cuisson, rajouter les protéines de petits pois réhydratées et égouttées en arrosant le tout de la sauce tomate. Ajouter les olives vertes coupées en petites morceaux, saupoudrer d'herbes aromatiques, bien mélanger et laisser mijoter le tout à feu doux quelques minutes.

5

Dans un plat haut et rond en verre, disposer les tranches d'aubergines, la préparation protéines de petits pois-champignons-oignon-olives-tomates et enfin les pommes de terre. Former autant de couches que d'ingrédients.

6

Préparer la béchamel: ajouter dans une casserole la poudre de crème de riz et le lait de coco thaï et délayer à froid. Faire chauffer à feux doux en continuer de délayer. Lorsque le mélange commence à avoir la consistance d'une béchamel, saler et ôter du feu. Verser la béchamel sur la préparation, poivrer et rajouter quelques filets d'huile d'olive pour que la moussaka puisse bien gratiner.

7

Enfourner à 200° pendant 20 minutes. Surveiller la cuisson et lorsque la moussaka semble prête à votre goût, sortir le plat et servir accompagnée de belles feuilles de salade.

Notes

Vous pouvez remplacer les protéines de petits pois par des protéines de soja texturées émincées. Vous pouvez remplacer la brique de lait de coco par une boisson végétale de votre choix.


🔺Découvrez et adoptez la cuisson vapeur douce avec le Vitaliseur de Marion Kaplan
➡️ code promo personnalisé en privé, m’écrire à : « caroline@cuisinenaturelle.com »
{ – 25% & frais de port offerts }🔺

Merci pour le partage ! 🙂

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire