Plats salés

Gratin de pommes de terre et blettes {végétalien & sans gluten}

04/04/2019
blettes

Merci pour le partage ! 🙂

Depuis que je sais faire une sauce béchamel végétale, je m’éclate à revisiter la recette, à la décliner et à faire de bons gratins au four ! Ce gratin est un de mes préférés: pommes de terre et blettes à côtes multicolores. Dans cette recette, j’utilise toute la blette: la côte et les feuilles. Un délice, j’adore ce légume tant par sa beauté que par son goût particulier, légèrement amer…  Il faut goûter si vous ne connaissez pas et c’est parfait car j’ai créé une petite recette pour vous 🙂


🔺 Découvrez et adoptez la cuisson vapeur douce avec le Vitaliseur
➡ code promo à me demander par mail: caroline@cuisinenaturelle.com 🔺


blettes

Gratin de pommes de terre et blettes

Par Caroline Serves: 4
Temps de préparation: 5 minutes Temps de cuisson: 30 minutes

Gratin sain, gourmand, rapide et simple à cuisiner. Parfait pour un bon déjeuner ou dîner en famille.

Ingrédients:

  • 6 pommes de terre moyennes
  • 1 beau bouquet de blettes à côtes multicolores (8-10 branches)
  • 40 cl de boisson végétale
  • 20 g de fécule (arrow root)
  • 20 g de farine de riz
  • 1 cuillère à soupe de curry

Recette

1

Peler, laver les pommes de terre et les couper en rondelles de tailles homogènes. Couper les blettes en séparant les côtes des feuilles et les rincer également.

2

Faire précuire à la vapeur douce (Vitaliseur de Marion c'est parfait) les pommes de terre et les côtes de blettes pendant 5 minutes et rajouter les feuilles dans un second temps 5 minutes supplémentaires. Elles vont réduire comme les épinards 😉

3

Faire préchauffer le four à 200°.

4

Pendant la précuisson des légumes à la vapeur douce, préparer la fameuse béchamel revisitée à ma façon. Ajouter dans une casserole la fécule et la farine de riz tamisée et y ajouter à froid la boisson végétale faite maison ou du commerce (mais sans sucre ajouté). Commencer à faire chauffer à feu doux en délayant au fouet. Après quelques minutes et un peu de patience, le mélange va commencer à avoir une consistance de béchamel progressivement Rajouter le curry en poudre et continuer à délayer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

5

Dans un plat allant au four, mélanger les rondelles de pommes de terre, les côtes de blette et les feuilles et verser la béchamel sur la préparation, poivrer et rajouter quelques filets d'huile .

6

Enfourner à 200° pendant 20 minutes. Surveiller la cuisson et lorsque le gratin vous semble cuit, sortir le plat et laisser le tiédir quelques minutes avant de servir.

Notes

Vous pouvez ajouter des oignons et champignons de Paris précuits à la poêle.

blettes

Merci pour le partage ! 🙂

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire