Do it yourself/ Zéro déchet

Recette facile de lessive liquide au savon de Marseille

09/11/2018

Merci pour le partage ! 🙂

Dans cet article, je vous propose cette recette de lessive maison que je fais depuis maintenant 2 ans.

Pourquoi faire sa lessive soi-même ?

  • la composition est clean donc moins d’irritations ou d’allergies
  • c’est ultra économique
  • on génère moins de déchets plastique en n’achetant plus de contenant
  • on pollue moins l’eau (contrairement aux lessives classiques et conventionnelles qui polluent et ne respectent pas l’environnement)

Réaliser sa propre lessive soi-même est donc rentable et écologique.

Recette lessive liquide au savon de Marseille

Ingrédients:

  • 1.5 L d’eau très chaude
  • 30 g de copeaux de savon de Marseille ou de savon de Marseille (sans glycérine si possible) que vous râpez vous-même
  • 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentiel de votre choix (lavande, mandarine, romarin…)
  • vinaigre d’alcool (pour l’adoucissant)

Préparation:

1°/ Verser les 30 g de savon de Marseille en copeaux ou que vous avez-vous même râpé dans l’eau très chaude et remuer bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Pour que l’eau soit très chaude, proche de 100°, soit je la fais bouillir à la casserole (la graduation intérieure est un plus) soit je mets l’eau à bouillir dans une bouilloire et la verse dans la casserole (plus rapide).

lessive

2°/ Laisser tiédir (1 à 2 heures) en remuant de temps en temps. Si la préparation devient compacte en refroidissant c’est que vous mis trop de savon de Marseille et/ou qu’il contient de la glycérine. Des fois 33-34 grammes suffisent à ce que le mélange durcisse et se transforme en bloc. Donc, gros conseil, pensez bien à peser au gramme près !

3°/ Transférer la lessive dans un contenant vide et rincé. J’utilise des bidons de lessive vides récupérées auprès de mon entourage sinon des bouteilles en verre.

lessive

4°/ Ajouter les gouttes d’huiles essentielles et mélanger.

lessive

5°/ Ajouter le bicarbonate de soude en dernier et bien remuer à nouveau.

lessive

Votre lessive doit être bien liquide pour être optimale. Laisser reposer une nuit et votre lessive est prête ! Penser à bien secouer le mélange avant chaque utilisation.

Ne pas surdoser le savon de Marseille et le préférer sans glycérine
sinon la lessive risque de devenir compacte en refroidissant

Remplacer l’adoucissant dans votre machine à laver

Je remplace l’adoucissant par du vinaigre blanc pur au moment de lancer ma machine. Tout simplement. Votre linge ne sentira pas du tout le vinaigre !

Quels savons de Marseille choisir ? Comment bien le choisir ?

Eviter l’achat compulsif du premier savon estampillé « Savon de Marseille » dans un magasin conventionnel, sur un marché, dans une foire ou encore un salon.

  • Se renseigner sur la fabrication du produit et sur son origine,
  • Regarder l’aspect, le plus brut il est le meilleur il est (souvent proposé en bloc de 300 ou 600 g), fuir les couleurs flashis,
  • Faire confiance à son odorat,
  • Vérifier ensuite la composition qui doit être 100 % végétal,  mention  « 72 % d’huile végétale » c’est la base, ne doit pas contenir de graisses animales (« sodium tallowate »  graisse de boeuf et « sodium lardate: graisse de porc) et doit contenir que 5/7 ingrédients pas plus. Le savon ne doit pas contenir de conservateurs (paraben, méthyl…), de colorants »CI » dans les ingrédients ni de parfums

Le VRAI Savon de Marseille = origine France (pour la plupart région marseillaise)
= mention 72 % d’huile végétale = pas d’additif = pas de graisses animales

lessive

Voici quelques marques de qualité connues et reconnues:

Variante de la lessive maison si votre eau est dure et calcaire 

Remplacer le bicarbonate de soude par des cristaux de soude: ils dégraissent, désodorisent, neutralisent l’effet calcaire de l’eau et donc renforcent le pouvoir nettoyant du savon.

Eau calcaire = remplacer le bicarbonate de soude par les cristaux de soude

Limites de la lessive maison

  • sent bon que lorsque l’on étend son linge, après le linge propre n’a pas d’odeur (cela peut faire bizarre au début car on est habitué aux odeurs fleuries des lessives industrielles et chimiques mais on s’y habitue après plusieurs lavages, ça semble plus naturel)
  • Certaines traces peuvent ne pas partir facilement: la « transpiration sportive » et les déodorants à bille ou assez gras peuvent parfois laisser des traces sur les habits et ne pas partir correctement au lavage
  • la machine à laver peut s’encrasser et sentir une odeur assez désagréable d’égouts. Je pense pas que ce problème ne vienne de la lessive maison mais plutôt du fait qu’elle ne soit parfois pas assez liquide, dans ce cas, rajouter de l’eau chaude à la préparation ou sinon la recommencer malheureusement en mettant moins de savon de Marseille et moins de bicarbonate.

Problème de mauvaises odeurs de la machine à laver

Je vous préconise de nettoyer votre machine à laver une fois de temps en temps, idéalement tous les mois: verser 1/2 bouteille de vinaigre blanc dans le tambour et l’autre moitié dans le tiroir à lessive. Faire tourner à vide à 60° voire 90°.

Seconde astuce: penser à bien nettoyer 2 à 3 fois par an le filtre de vidange avec précautions: dévisser, nettoyer le filtre et les joints et bien refermer la trappe.

 

Et vous ? Vous faites aussi votre lessive maison ? Êtes-vous satisfait de cette recette ?
Êtes-vous prêt à changer vos habitudes en fabricant vous-même votre lessive ?

Merci pour le partage ! 🙂

Vous pourriez également aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire